Culture et santé
La définition d’une politique de développement de projets culturels dans les établissements de santé a été initiée le 4 mai 1999 par la signature d’une première convention entre les ministères chargés de la culture et de la santé.
Mis à jour le
En favorisant les rencontres entre mondes hospitalier et artistique et culturel, les projets de partenariats soutenus dans le dispositif Culture à l’hôpital permettent à un public "empêché" par l’hospitalisation et la maladie, d’accéder à des actions culturelles et des pratiques artistiques de qualité. Ils ont contribué à dynamiser l’ouverture de l’hôpital sur la cité, à accorder une nouvelle place à l’usager, à enrichir les pratiques professionnelles.
La place de la culture dans le système de santé a été fortement réaffirmée par les dispositions de la loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, créant les ARS. La loi précise que : « (…) les agences régionales de santé sont chargées, en lien avec les Drac mais aussi les collectivités territoriales qui le souhaitent d’encourager et de favoriser au sein des établissements, l’élaboration et la mise en œuvre d’un volet culturel. » La signature, le 6 mai 2010, d’une nouvelle convention interministérielle "Culture et Santé" a ouvert de nouvelles perspectives de collaboration dans la poursuite d’une politique visant à renforcer la démocratisation de la culture dans les établissements de santé et à intégrer le secteur médico-social.
Dans ce contexte le directeur général de l’Agence régionale de santé et le directeur régional des affaires culturelles Occitanie, après avoir assuré la continuité du dispositif culture à l’hôpital de 2010 à 2012, se fixent des objectifs pour une ambition nouvelle :
- une ouverture du dispositif aux structures médico-sociales de la région ;
- une politique de rééquilibrage territorial grâce à un accompagnement des structures dans les territoires isolés de l’offre culturelle.
Une nouvelle convention signée le 22 novembre 2012 ainsi qu’un cahier des charges permet de déployer de nouveaux moyens.
Chaque année, à l’automne, un appel à projets est mis en ligne sur le site de l’ARS et de la Drac.
Une commission de validation des dossiers a lieu en janvier de l’année suivante.
Appels à projets culture santé handicap & dépendance
Consultez l'appel à projets 2021
Référent régional
Vivien Chabrol,
conseiller pour l'action culturelle et territoriale
05 67 73 20 88
cshd.occitanie[@]culture.gouv.fr
À voir aussi sur le site du ministère
À voir aussi
Agence régionale de Santé Occitanie
Télécharger
Partager la page