La DRAC des Pays de la Loire ont organisé les 29 et 30 mars 2021 les journées archéologiques régionales.
Ces journées étaient retransmises pour la première fois en direct sur Youtube.
La programmation était consacrée aux découvertes récentes dans la région mais aussi à une journée thématique sur la genèse des bourgs, l’habitat groupé.
Cette manifestation réunit l’ensemble de la communauté archéologique régionale : service régional de l’archéologie (DRAC), Universités, CNRS, Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP), services de collectivités, opérateurs privés et associations de bénévoles. Ces journées se veulent l'occasion d'une rencontre ouverte entre tous les acteurs de l'archéologie régionale, y compris les responsables de l'aménagement du territoire.
Pour cette 13e édition, ont été présentés les premiers résultats de la fouille de l’ancienne caserne Mellinet, le diagnostic archéologique sur l’abbaye cistercienne royale de l’Épau en Sarthe, le chantier d’archéologie préventive lié aux travaux de contournement de la RD771 / RD n°4 à Cossé-Le-Vivien (Mayenne) ou une présentation de l’hôtellerie de l’abbaye de Maillezais : espaces de réception, lieu de pouvoir (XIIIe -XVe s. en Vendée). La journée du 29 mars dédiée à l’habitat groupé dans les Pays de la Loire a permis d'établir un état des lieux de nos connaissances à travers différents points de vue (l’historien, l’archéogéographe ou l’archéologue) mais aussi une présentation d'études de cas comme la mise en place des secteurs patrimoniaux remarquables dans les bourgs.
Partager la page