Proclamée « reine des dentelles » au 19ème siècle, la dentelle au Point d’Alençon est aujourd’hui inscrite sur la Liste Représentative du patrimoine mondial de l'UNESCO
En Normandie, les JEMA était l’occasion pour l'Atelier National au Point d'Alençon de proposer à ses visiteurs une mise en avant du travail des dentellières. Ce musée occupe une partie de l’ancien collège des Jésuites restauré en 1981. Les collections qui s’y sont constituées dans la seconde moitié du XIXe siècle l’ont été grâce à des donateurs : Chennevières, His De La Salle, Leriche, Jacquette, Noblesse... et à une politique d’enrichissement dynamique. Ce patrimoine a permis la fondation du musée d’Alençon en 1857 par Léon de la Sicotière, sénateur et érudit local.
A l’occasion des JEMA, des démonstrations exceptionnelles des dentellières de l’Atelier conservatoire national du Point d’Alençon, rattaché à l’Administration générale du Mobilier national au musée étaient ainsi présentées. Le travail au fuseau ou au crochet, les réalisations manuelles de ces artisan.es étaient mis en avant.
In extenso, l’exposition L’autre regard proposait une visite guidée autour de la section dentelle destinée aux personnes sourdes avec une interprète en langue des signes, E.L.S.A. ainsi qu’une démonstration dentellière exceptionnelle intégrée à la visite.
Consulter le site du Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle d’Alençon.
Présentation de la Dentelle d'Alençon sur le site du Mobilier National / les Gobelins
A voir, à partir du 10 avril et jusqu'au 4 novembre 2018, l’exposition Jolies Ornaises, dentelles jumelles d’Alençon et d’Argentan (au Musée des Beaux-arts et de la Dentelle d'Alençon). Les points de dentelles de ces deux villes ont longtemps été concurrents. Cette exposition rapproche techniques et villes autour d’un même art.
Partager la page