Publications soutenues par la DRAC Bretagne
La Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne apporte régulièrement soutien financier et conseils scientifiques à des publications dans le domaine du patrimoine.
Mis à jour le
Livres
Autres documents
Livres
2021
Les actes du colloque consacré à la peinture murale qui s’est tenu à Rennes et Pontivy en octobre 2016, ont été publiés en 2021 aux Presses universitaires de Rennes (PUR). Des chercheurs, historiens, conservateurs et restaurateurs montrent la grande variété des décors peints en Bretagne, récemment mis en lumière mais aussi déjà connus, du Moyen Âge au XXIe siècle.
Avec le concours de la Conservation régionale des monuments historiques de la DRAC Bretagne.
Cet ouvrage est consacré à la cathédrale Saint-Pierre de Rennes, dont les travaux de restauration se sont déroulés sur les 10 dernières années jusqu’à l'inauguration de la salle du trésor, où est conservé un exceptionnel retable anversois. L'édifice abrite aussi des œuvres d'art français et flamand.
Avec le soutien de la région Bretagne, de la ville de Rennes, du ministère de la Culture, de l'Association diocésaine de Rennes et de la SAHIV .
2020
Explorés et fouillés depuis le milieu du XIXe siècle, les souterrains de l’âge du Fer constituent l’un des traits caractéristiques des fermes gauloises de la péninsule armoricaine. Depuis les années 1980 a été révélée l’existence de structures similaires dans la plaine de Caen et dans le Bessin en Normandie occidentale, mais aussi de caves boisées. L’étude de plus de 460 aménagements a permis de dresser une typologie des architectures souterraines, d’en préciser les particularités, leur mode de creusement et de construction, leurs liens avec les habitats qui les accueillent et de considérer leur évolution au cours de l’âge du Fer.
Avec le soutien de la DRAC Bretagne, de l’université de Nantes, de la région Bretagne, et de Rennes Métropole.
L'auteur, Stanislas Bossard, est doctorant à l’université de Nantes. Ses thèmes de recherche portent sur les sanctuaires en Gaule de l’âge du Fer à l’époque romaine, le stockage au sein des établissements ruraux gaulois et la numismatique celtique.
Le catalogue de l’exposition du musée d’histoire et d’archéologie de Vannes Mané Vechen : un art de vivre à la romaine, notamment consacrée au site du prestigieux établissement romain de Mané Vechen au bord de la ria d’Etel. Il est réalisé en collaboration avec le service régional d’archéologie de la DRAC Bretagne.
Les données apportées par l'ouvrage suivant enrichissent nos connaissances sur l’urbanisme de Condate (Rennes). Avec le soutien de l’Institut national de recherches archéologiques préventives et de la DRAC Bretagne – service régional de l’archéologie.
2019
Les moissons du ciel dresse un bilan de l’exploration archéologique aérienne qui donne à voir et à comprendre l’occupation du territoire depuis les premiers habitants de l’ouest armoricain jusqu’aux traces effacées en surface du siècle dernier.
La cathédrale Saint-Pierre de Rennes conserve dans son trésor, accessible au public, l’un des plus beaux retables de la fin du Moyen Âge. Réalisé vers 1520 à Anvers il a été, comme le reste de la cathédrale, récemment restauré et mis en valeur. L’ouvrage qui lui est consacré renouvelle les connaissances sur cette œuvre exceptionnelle.
Autres documents
Itinéraires est la revue annuelle de l'association Bretagne musées. Vous y trouverez les expositions, actualités et collections du réseau des 37 musées bretons sous appellation Musées de France. Elle bénéficie du soutien de la DRAC Bretagne, du Conseil régional de Bretagne et du Conseil départemental du Finistère.
L’association des parcs et jardins de Bretagne (APJB), soutenue par la DRAC Bretagne, publie chaque année, début juin, pour les «Rendez-vous aux jardins», une plaquette et une cartographie qui recense tous les jardins accessibles au public en Bretagne. L'APJB fédère les parcs et jardins ouverts au public, organise des rencontres et ateliers pratiques à l’occasion desquels propriétaires comme amateurs de jardins peuvent échanger leurs connaissances, leurs pratiques et des plantes.
Les publications d’annales et revues annuelles de sociétés savantes peuvent être soutenues financièrement par la DRAC Bretagne.
Partager la page