Une manifestation européenne...
L’Institut national des métiers d’arts a créé les Journées des métiers d’art en 2002 pour mettre en lumière auprès des publics les artisans d’art présents autour de chez eux, grâce à l’ouverture des ateliers et à la présentation de savoir-faire souvent méconnus.
Les Journées européennes des métiers d’art (JEMA) proposent dans le même esprit cette année leur 18e édition désormais organisée dans une vingtaine de pays européens. "Sur le bout des doigts" sera l'approche de valorisation des différentes techniques et manières de mise en œuvre des savoir-faire des professionnels participants. En proposant des ouvertures d'ateliers et d’établissements de formation, des visites de chantiers, des démonstrations ou conférences, ils mettront également l’accent sur la transmission de ces savoir-faire.
Une région est particulièrement mise à l’honneur (Auvergne-Rhône-Alpes) ainsi qu’un pays (le Portugal).
... déclinée en Bretagne
Les JEMA sont dans la région l’initiative publique la plus visible pour les métiers d’art.
Cette année, plus de 150 manifestations sont programmées dans les quatre départements bretons et de nombreux temps forts sont proposés surtout les samedi 6 et dimanche 7 avril.
La Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne a pris une part active dans l’organisation de quatre d'entre eux mobilisant de nombreux professionnels sur des sites exceptionnels. Ces quatre propositions sont estampillées "coups de cœur" de la manifestation.
Dans les Côtes-d'Armor
Le château de Quintin accueille les 5, 6 et 7 avril des démonstrations participatives de divers savoir-faire par animées par 20 artisans qui présenteront également leurs formations. Les intervenants initieront aux différentes étapes de réalisation, du matériau brut au produit fini. Les Compagnons du Devoir et du Tour de France feront partie des professionnels présents au château. Le chantier de restauration de la tour des archives sera présenté par les propriétaires à travers les différents corps de métiers qui y ont contribué. Seront également présentes la section "Taille de pierre" du Lycée professionnel Jean Monnet de Quintin et l'association l'Outil en Main (vannerie, maroquinerie, tapisserie d’ameublement).
Château de Quintin extrait programmation JEMA
Dans le Finistère
Le Port-Musée de Douarnenez organise le 7 avril une visite guidée de l'atelier qui permettra de présenter un chantier de restauration en cours sur l'annexe d'un langoustier mauritanien : le Kromagoul. La visite abordera les techniques de conservation et de restauration spécifiques aux bateaux, les différences entre réparation et restauration en se projetant sur l'avenir de la discipline et de ses métiers grâce notamment à la numérisation 3D.
An Eostig Crédit Port-musée de Douarnenez
En Ille-et-Vilaine
Le château de Montmuran sur la commune des Iffs ouvre les 6 et 7 avril le chantier de restauration de l'une des tours de la forteresse médiévale. Le propriétaire et les artisans vous proposeront des visites. Les différents corps de métiers organiseront des démonstrations mobilisant l'Atelier du bois (menuiserie), l'entreprise Joubrel (maçonnerie et pierre de taille), l'entreprise Gautier (couverture/ardoisier) et l'établissement Henry (ferronnerie).
Chantier château de Montmuran aux Iffs Crédit O de la Villéon
Dans le Morbihan
Le chantier de restauration de la Cathédrale Saint-Pierre de Vannes s'ouvre au public les 6 et 7 avril.
Le monument fait actuellement l'objet d'une restauration intégralement financée par l’État. Le public pourra découvrir le déroulé d’une campagne de restauration de grande ampleur à travers le regard et les savoir-faire des artisans qui y ont participé : l'entreprise Lefèvre animera des démonstrations de taille de pierre et l'entreprise Bournigal présentera la ferronnerie d'art.
Chantier de la cathédrale de Vannes Crédit entreprise Lefèvre
Tout le programme
Pour découvrir l'ensemble des propositions et le détail des jours et horaires d'ouverture consulter le programme.
Partager la page