Parce qu'il est, depuis plus de cinquante ans, l'une des plus importantes manifestations médiatiques annuelles, le Festival International du Film de Cannes n'a eu de cesse de véhiculer bon nombre de représentations du monde du cinéma. On y attache à la fois le clinquant des paillettes, des enjeux puissants pour les cinémas d'auteur et commercial, des stars sur tapis rouges, des joies et parfois aussi des déceptions. En ce sens, c'est l'un des moments les plus forts de l'année cinématographique, observé avec attention par tous les passionnés du septième art, mais aussi l'un des derniers grands rites culturels de nos sociétés contemporaines ; cet ouvrage se propose d'en observer et d'en comprendre le sens profond en confrontant la réalité du Festival à ses représentations.
S'appuyant sur une requête de terrain, le point de vue que nous avons adopté ici est très proche des spectateurs cinéphiles qui viennent à Cannes vivre leur passion ; c'est à leur côté que nous nous sommes proposé de vivre la « grand-messe » du cinéma mondial, tout en découvrant peu à peu la force intime de ce qui constitue leur personnalité du spectateur.
Emmanuel ETHIS est responsable du Département communication de l'université d' Avignon. Sociologue, il se consacre principalement à l'étude du cinéma et de ses publics.
Ont collaboré à ce ouvrage : Jacques CHEYRONNAUD, Élisabeth CLAVERIE, Jean-Louis FABIANI, François JOST, Pascal LARDELLIER, Emmanuel PEDLER, Marie-Hélène POGGI, Olivier ZEBIB.
Partager la page