Le présent rapport présente l’analyse des enjeux psychiques des ateliers de médiation sur les enfants et les adolescents. Cette recherche originale, commandée par la DGCA, a été menée par une équipe de chercheurs en psychologie clinique se référant à la psychanalyse. L’objectif de cette recherche est de porter un regard « clinique » sur ce qui va émerger de la rencontre entre les différents acteurs impliqués dans ce dispositif. C’est donc une expérience du sensible qui est ici examinée.
Il a été observé in situ des ateliers de médiations dans les quatre spécialités (musique, théâtre, danse et arts visuels), avec pour méthodologie, la démarche et l’observation clinique ; la clinique étant ce regard porté sur des sujets en interaction avec leur environnement, l’attention portée à l’inframince.
Au total, plus de 200 enfants et adolescents ont été observés lors de 5 ateliers de médiation, sur une durée moyenne de deux mois, en 2017. Des entretiens avec les enfants et adolescents dans l’après-coup de l’expérience ont été menés en 2018 et ont donné lui à un second volet d’analyse.
Partager la page