Valoriser la mode
Le ministère de la Culture valorise les métiers de la mode à travers des événements et des projets qui mettent en lumière les savoir-faire français.
Le Forum de la mode
Organisé chaque année, le Forum de la mode a pour vocation de fédérer la filière et de présenter le dynamisme d’une des plus importantes industries françaises. Les pouvoirs publics accompagnent et soutiennent cette filière qui participe au rayonnement de la France à l’étranger.
Le Forum est mis en œuvre et coordonné par la Fédération Française du Prêt-à-Porter féminin et la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, en coopération avec le DEFI (Comité professionnel de développement économique de l’habillement) le CTC (Comité Professionnel de Développement Cuir Chaussure Maroquinerie Ganterie), Francéclat (Horlogerie, Bijouterie-Joaillerie et Arts de la Table), le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et le ministère de la Culture.
L'édition #7 aura lieu le 24 avril 2024 au Palais de Tokyo
Le programme à venir.
L'édition #6 s'est déroulée le 31 mai 2023 au Palais de Tokyo
"La valeur de la mode dans un monde en mouvement"
Introduction de la valeur : perspective historique et économique, un exercice de définition et distinction de concepts sur les comportements des marques et des consommateurs
Table Ronde n°1 : valeur immatérielle de la mode, évolution des symboles
Table Ronde n°2 : valeur intrinsèque de la mode, importance de l’héritage et du patrimoine
Table Ronde n°3 : enjeux de revalorisation, systèmes et techniques d’une mode responsable
L’édition #5 a donné lieu à une série de vidéos sur les nouveaux métiers de la mode.
Des connaissances accessibles en ligne
Culture(s) de mode a entrepris de mettre en ligne et en libre accès une cartographie des métiers d’art de la mode. Celle-ci permet de valoriser les artisans d’art et leurs savoir-faire en lien avec leurs territoires, à la fois lieux de naissance de leur patrimoine et de leur histoire. Elle vient compléter la cartographie des musées dédiée aux collections textiles et vestimentaires en France.
La revue annuelle de Culture(s) de mode regroupe des réflexions et des analyses de chercheurs, de créateurs, de conservateurs de musées, de photographes et de journalistes… Porteuse d’une réflexion délibérément interdisciplinaire, elle se veut être un espace d’échanges, de rencontres et d’hybridation des idées entre l’économie et l’université.
Dire la mode en français
Chaque année, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France du ministère de la Culture publie un recueil visant à garantir l’emploi du français dans l’univers de la haute couture et du prêt-à-porter. La mode utilise très souvent des mots anglo-saxons, un vocabulaire reflet de son temps qui nécessite une traduction en français.
Un site est consacré aux termes publiés au Journal officiel de la République française par la Commission d'enrichissement de la langue française. Près de 9 000 termes existent pour nommer en français les réalités nouvelles et les innovations scientifiques et techniques.
Partager la page