© Shigeru Ban Architects Europe - Jean de Gastines Architectes
La Seine Musicale, réalisée par le Département des Hauts-de-Seine, rassemble sur la pointe aval de l’île Seguin un auditorium de 1150 places principalement pour la musique classique, une salle de 4000 à 6000 places appelée la Grande Seine, un pôle de répétition et d’enregistrement, des lieux de réception destinés aux entreprises, des commerces et un jardin sur le toit de plus de 7 200 m².
Elle accueille par ailleurs Insula Orchestra, orchestre sur instruments d'époque en résidence, dirigé par Laurence Equilbey ainsi que la Maîtrise des Hauts-de-Seine, choeur d'enfants de l'Opéra national de Paris, dirigée par Gaël Darchen. Philippe Jaroussky y installera son académie destinée à un large public de musiciens. Jean-Luc Choplin est le Président du comité de programmation et de direction artistique de STS événements.
Parmi les grandes manifestations de la saison, il est à noter que Les Étés de la Danse (4-22 juillet 2017) et le Festival Chorus des Hauts de Seine (25-26 novembre 2017) viendront cette année s’implanter à La Seine Musicale.
Au programme de cette soirée inaugurale, point d’orgue d’une semaine festive à la découverte du lieu :
- A l’Auditorium, le premier concert d’Insula orchestra, orchestre en résidence dirigé par Laurence Equilbey, dans un programme inédit avec des œuvres de Mozart, Weber, Beethoven interprété par de talentueux artistes français tels que Sandrine Piau et Bertrand Chamayou, mis en scène par Olivier Fredj et Superbien.
- Dans la Grande Seine, The Avener, héritier de la French touch, mariant les genres, présentera son live. Le concert sera suivi des laborantins électro pop The Shoes pour un DJ set qui promet d’électriser le dance floor de la Seine Musicale.
Au programme de la semaine d’ouverture
En amont de cette soirée, le Département propose d’autres événements pour permettre aux familles, riverains, élèves de conservatoires et professionnels de découvrir toutes les facettes de la musique et de l’architecture de la Seine Musicale : toute une semaine de concerts, de visites du bâtiment, de shows cases, avec notamment mardi 18 avril le premier concert de la Maîtrise des Hauts-de-Seine, dirigée par Gaël Darchen et soutenue dès sa création par le Département, et vendredi 21 avril un concert de Bob Dylan.
LE LIEU
Une architecture pensée par Shigeru Ban et Jean de Gastines
Figure de proue de l’île Seguin, La Seine Musicale conçue par Shigeru Ban et Jean de Gastines, a été pensée dans le respect du site et de son passé industriel. Ses courbes épousent la forme de la pointe aval de l'île. La Seine Musicale joue sur les réflexions de l'eau : l'Auditorium est posé sur la Seine et sa coque en bois semble flotter sur le fleuve. Une grande voile ornée de plus de 1 000 m² de panneaux solaires photovoltaïques, en rotation autour de la résille bois, suivra la course du soleil. L'Auditorium et sa voile confèrent au projet une identité unique. Ils seront un nouveau symbole pour l'entrée ouest de Paris reflétant le rayonnement culturel de La Seine Musicale et son ambition de s’inscrire dans un futur éco-responsable.
- la Grande Seine
Constituée de 4 000 places assises ou de 6 000 assises/debout selon les configurations, elle est dédiée aux musiques actuelles. Cette salle bénéficie d'une flexibilité d'usage hors du commun, qui en fait un équipement unique en France et en Europe. Outil scénique à vocations multiples, elle permet une rotation rapide des événements. La disposition des gradins a été étudiée pour donner aux spectateurs la meilleure proximité avec la scène et la meilleure visibilité possible.
- l’ Auditorium
Disposant de 1 150 places, dédié à la musique classique et contemporaine non amplifiée, il a fait l'objet de toutes les précautions afin de garantir une acoustique exceptionnelle avec la précision d’un instrument de musique. Son design vise à créer un sentiment d'intimité visuelle et acoustique, partagée entre le public et les musiciens. L'ambiance de la salle est chaleureuse, les parois et le plafond sont recouverts de bois aux formes courbes participant à l’identité sonore de la salle.
- des espaces spécifiques
- Les Riffx Studios, pôle d'enregistrement et de salles de répétition pour les artistes, les orchestres mais aussi la pratique amateur
- Un orchestre en résidence : Insula Orchestra
- Une école de chant : La Maîtrise des Hauts-de-Seine
- Le Grand Salon de 1 300 m² (colloques, séminaires, salons)
- Le Club de 1000 m² (presse, hospitalités, cocktails)
- Des espaces de restauration et des commerces à vocation culturelle.
La Seine Musicale |
Partager la page