Sous la direction de Vincent Négri & Isabelle Schulte-Tenckhoff, Paris, IRJS éditions (coll. "Les Voies du droit"), janvier 2019. ISBN : 9 782919 21-883

Les textes réunis dans cet ouvrage interdisciplinaire posent des jalons pour analyser les parcours, spontanés ou contraints, de l’oubli et explorer les asymétries entre mémoire et oubli, les deux notions n’étant pas le miroir l’une de l’autre. L’oubli n’est pas que le filtre d’une mémoire surabondante ou la part des souvenirs effacés ; l’oubli est également une norme sociale et juridique. Mais dans l’entreprise de normer l’oubli se jouent aussi la négation des droits et les rapports complexes, si ce n’est inextricable, entre oubli et différence. C’est alors la question des stratégies institutionnelles ou politiques, et leurs échecs, qui se dévoilent dans cette entreprise dès lors que resurgit le passé. Certes le droit et, partant, la société résistent, allant jusqu’à institutionnaliser l’oubli et en cultiver les bienfaits, armé notamment par la prescription et l’amnistie. Toutefois, de cette fiction juridique – fiction instituante – qui provoque la mise en oubli ou l’effacement, subsiste la trace de la gomme ou la cicatrice.

Issu d'une démarche interdisciplinaire, associant anthropologues, sociologues, juristes, historiens et politistes, sur les questions de mémoire, d’oubli et de patrimoine, l'ouvrage Normer l’oubli rassemble les contributions de Jean-François Bayart, Riccardo Bocco, François-Louis Coste, Adele Esposito, Pierre-Marie Dupuy, Fabien Marchadier, Vincent Négri, Patricia Paramita Ohnmacht, Daniel Palmieri, Milena Pellegrini, Xavier Perrot, Carse Ramos, Davide Rodogno, Isabelle Schulte-Tenckhoff, Dacia Viejo Rose et Eric Wyler.

En savoir plus: https://univ-droit.fr/recherche/actualites-de-la-recherche/parutions/30255-normer-l-oubli