Dans le cadre du lancement du Pass Culture, les Abattoirs retrouvent l'association Contrast pour une table ronde inédite autour de la nouvelle exposition "Dur·e·s à Queer 2.0" le jeudi 10 juin à 18h30.

Pour fêter le lancement du pass Culture à Toulouse, une soirée est organisée par les Abattoirs Musée - Frac Occitanie Toulouse en partenariat avec Contrast, une association universitaire qui a pour but de mettre en valeur le patrimoine de Toulouse et de sa région. Cette soirée est organisée autour de la nouvelle exposition "Dur·e·s à Queer 2.0", dédiée au thème des luttes LGBTQIAP+, qui se tiendra à la Galerie des publics du 10 juin au 29 août 2021.

Cette soirée inédite sera une opportunité exclusive pour les jeunes utilisateurs de profiter des expositions passées mais surtout de découvrir en avant-première l’exposition « Dur·e·s à Queer 2.0» en présence d’artistes LGBTQIA+ et féministes. Des performances et une table ronde sur le thème de l’exposition seront également organisées à cette occasion.

 

Cette soirée est proposée dans la continuité de l’annonce de la généralisation. Le pass Culture continuera d’organiser, en partenariat avec des structures ou lieux culturels régionaux, des événements exclusifs tout au long de l’été. 

 Rendez-vous sur pass.culture.fr et téléchargez l’application.

 

Contexte

Les Fonds régionaux d’art contemporain (FRAC) sont des institutions qui ont pour mission de constituer des collections publiques d’art contemporain en région, de les diffuser auprès de tous les publics et d’inventer des formes de sensibilisation à la création. Créés en 1982 sur la base d’un partenariat État-Régions, ils assurent depuis plus de trente ans leur mission de soutien aux artistes contemporains dans le cadre d’un projet artistique et culturel qui se développe à l’échelle régionale, nationale et internationale.

Institution inédite née de la fusion du Musée d'art moderne et contemporain de la Ville de Toulouse, et du Fonds régional d'art contemporain, les Abattoirs réunissent sur site des collections permanentes, une bibliothèque, une galerie des publics, des ateliers, un auditorium, une librairie et un restaurant, et diffusent en Occitanie les collections de l’établissement et des productions d’artistes, en lien direct avec les acteurs du territoire.

Avec un programme ambitieux d'expositions sur son site toulousain et en région, la présence d'artistes majeurs et émergents dans sa programmation, et la diversité de ses actions envers tous les publics, les Abattoirs sont plus que jamais un acteur de la vie culturelle, artistique, économique et sociale de la Ville de Toulouse et de la Région Occitanie, tout en s'affirmant sur la scène nationale et internationale avec des partenariats forts.

Les Abattoirs sont labellisés "Musée de France".