MétamorphOse(s) est le résultat d’un projet imaginé par Sébastien Bournac et François Passerini avec les habitants des quartiers Nord de Toulouse et soutenu par la Drac au titre de la Politique de la ville.

ie

Affiche Métamorphoses

Entre 2017 et 2019, une invitation à la métamorphose a été lancée aux habitants des quartiers Nord de Toulouse (les Mazades, Izards, Bourbaki et Négreneys).

Par le biais des associations et des structures socio-culturelles, ou tout simplement au hasard des rencontres, le metteur en scène Sébastien Bournac et le photographe François Passerini ont proposé à une vingtaine de personnes une aventure artistique singulière.

Des entretiens individuels, un collectage de paroles, des séances photos "quotidiennes" et au terme du processus une métamorphose photographique !

Un projet collectif et pluridisciplinaire au long cours dont la restitution est à découvrir en mai et juin au Centre culturel des Mazades et dans toutes les stations de la ligne B du métro

Centre culturel des Mazades à Toulouse

Exposition / Installation [Photos, vidéos et collectage sonore], du 14 mai au 12 juin 2019

Quais des stations de la ligne B du métro de Toulouse

Exposition photos, du 17 mai au 3 juin 2019

Les participants

Mina Anamroud ; Joanna et Esméralda Anamroud ; Abdelhamid Belkhira ; Yolande Codjovi ; Johanna Babo ; Amalia David ; Fabien David ; Claudia Espina ; Sylvie Garin ; Ariane Girard ; Rochdi Himoudi ; Jackye Lafon ; Fatima Mamassi ; Pépin Mandumbi ; Aymé Meynadier ; Maylis et Kader Ouarrag ; Doni Ravinet ; David Tessier ; Dominique Tessier ; Mathilde Rouquet, Sokimi, Samuel et Masoa Totini.

Les acteurs du projet

Direction artistique / mise en scène Sébastien Bournac – Photographie François Passerini – Régie costumes et accessoires Noémie le Tily – Création sonore et vidéo Mathieu Hornain – Coordination / médiation Doris Teixeira. Avec la participation de Julie Guétrot – Écriture MétamorphOse(s) : Benoît Bonnemaison-Fitte – Graphisme : Brice Devos.

Production : Théâtre Sorano.
Coproduction : Cie Tabula Rasa.
Un projet financé par la Drac Occitanie et la Ville de Toulouse.
En partenariat avec Tisséo et Picto.

Lauréat de l’appel à projets Culture / Politique de la Ville, il s’inscrit dans la démarche Graines de culture et la Saison Photo 2019.

Visuel Métamorphoses