À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les 19 et 20 septembre prochain, le public est invité à découvrir un patrimoine en évolution à travers l’architecture, les paysages et les savoir-faire.

" Le patrimoine du XXIème siècle, une histoire d’avenir "
Avec pour thème " Le patrimoine du XXIème " siècle, une histoire d’avenir », cette 32ème édition donne l’opportunité de porter un regard attentif sur l’évolution des patrimoines : architecture, espaces publics, jardins ou arts plastiques. Cet événement emblématique propose de mieux comprendre et appréhender le patrimoine de demain à partir du patrimoine d’hier et d’aujourd’hui. Certaines animations organisées lors de ces deux journées invitent le visiteur à se projeter dans les enjeux patrimoniaux du XXIème siècle.

Une programmation riche et variée.
Dans le Nord – Pas-de-Calais, plus de 920 sites et monuments, publics ou privés (plus de 650 dans le Nord, plus de 270 dans le Pas-de-Calais) mettent à l’honneur le temps d’un week-end leur patrimoine classé, inscrit ou tout simplement remarquable en l'ouvrant au public et proposent comme chaque année différentes animations : visites guidées, conférences, reconstitutions, expositions, concerts, spectacles, circuits, ateliers jeune public, démonstrations de savoir-faire. Certains d'entre eux participent pour la première fois comme la Halle aux sucres de Dunkerque, bâtiment conçu à la fin du XIXème siècle pour entreposer le sucre, devenu le Centre de mémoire urbaine, la Médiathèque de La Madeleine ou encore l'hôtel d'Hespel, succursale de la Banque de France à Lille.

Un patrimoine en évolution
De nombreux sites et bâtiments labellisés " Patrimoine XXème " témoignent du processus continu de fabrication du patrimoine, tels que la Villa Cavrois à Croix, bâtiment art déco conçu par Robert Mallet-Stevens, rouverte au public le 13 juin dernier après douze années de restauration, la Condition Publique à Roubaix, édifice construit en 1902, dédié au stockage de la laine devenu un lieu culturel incontournable après une réhabilitation conduite par Patrick Bouchain, la chapelle Sainte-Thérèse d'Hem classée au titre des monuments historiques ou encore le couvent des Dominicains situé dans le quartier Saint-Maurice à Lille. D'autres montrent leur modernité par leur architecture du XXIème siècle comme le musée du Louvre-Lens conçu par le cabinet d'architecte Sanaa, ou encore les magasins des archives départementales du Nord abrités dans un bâtiment à haute qualité environnementale. L'architecture est valorisée par la participation de la Maison de l'architecture et de la ville à Lille qui propose à l'occasion de ces journées l'exposition " Ces architectes qui nous emballent ". De même, la Comédie de Béthune, Centre dramatique national, doté en 2014 d'une nouvelle salle de répétition, ou encore le Bateau Feu, Scène nationale de Dunkerque récemment restaurée, disposent d'une architecture contemporaine. Enfin, comme en 2014, les collèges Albert Châtelet de Douai et Joliot-Curie d'Auchy-les-Mines profitent de ces journées pour valoriser les œuvres réalisées dans le cadre du 1% artistique installées au sein de l'établissement.

Une région riche de son histoire industrielle et militaire
L’ouverture de nombreux sites à l’occasion des Journées européennes du patrimoine révèle le riche passé industriel de la région Nord – Pas-de-Calais. Par exemple, la Cité internationale de la dentelle et de la mode, musée de France depuis 2014, propose un pont entre passé et avenir à travers l'histoire de la dentelle, et le site industriel de Fives Cail Babcock à Lille, ancien fleuron de l’industrie métallurgique française, invite à découvrir l’histoire du patrimoine industriel fivois et le projet urbain en cours de réalisation.

Le Nord – Pas-de-Calais est également doté d’un patrimoine militaire lié à son histoire. Aussi les Journées européennes du patrimoine offrent l’opportunité de revenir sur l'histoire militaire avec notamment les citadelles d'Arras et de Lille qui proposent respectivement une exposition intitulée " La citadelle d'Arras et la Grande Guerre " et la découverte du lieu au moyen de visites guidées.

Un patrimoine bâti porteur de mémoire
Les Journées européennes du patrimoine invitent à découvrir, comme à l’accoutumée, le patrimoine bâti porteur de mémoire. Cette année, la basilique Notre-Dame de Boulogne et sa crypte, récemment rouverte au public après sa restauration, sera au rendez-vous. De nombreux édifices religieux sont également présents lors de cet événement tels que l’église Saint-Chrysole à Comines, actuellement en cours de restauration, l’église Notre-Dame de Calais et son retable récemment restauré ou la cathédrale d’Arras et son trésor ouvert exceptionnellement pour les Journées européennes du patrimoine. Les bâtiments administratifs, témoins de l’histoire de la région, ouvriront également leurs portes. Ainsi la préfecture du Pas-de-Calais invite le public à la découverte du lieu à travers diverses animations et le bâtiment du site Giélée de la préfecture du Nord profite de ces journées pour fêter les 150 ans de la pose de la première pierre le 15 août 1865. Les visiteurs sont comme chaque année invités à découvrir les vieilles demeures et châteaux, citons le château de Cercamp à Frévent, ancienne abbaye cistercienne, le château de Villers-Châtel, ou encore l’Hôtel Scrive, siège de la direction régionale des Affaires culturelles, où les visites seront ponctuées d’intermèdes musicaux.

Une définition élargie de la notion de patrimoine
La notion de patrimoine a évolué vers une définition plus large incluant le patrimoine naturel comme les parcs et jardins. Ainsi, le jardin du Mont des Récollets à Cassel fait découvrir au grand public, ses 14 petits jardins d’inspiration flamande et le Domaine du Manoir de la Peylouse à Saint-Venant organise des visites de la demeure et de son arboretum. Le patrimoine est également immatériel et comprend les savoir-faire et les connaissances. Le visiteur peut ainsi découvrir la fabrication artisanale du nougat d'antan à la Nougaterie, l'histoire de la chicorée à la Maison Leroux à Orchies ou la fabrication de la gaufre flamande au Musée de la gaufre à Houplines.

Enfin, les associations, offices du tourisme et collectivités territoriales invitent les visiteurs à découvrir le patrimoine de la région grâce à de nombreux circuits et parcours organisés à l’occasion de ces journées emblématiques comme le circuit organisé autour de la découverte d'un patrimoine XXème sans cesse renouvelé au Cateau-Cambrésis.

Un événement incontournable
En 2014, plus de 210 000 visiteurs ont parcouru les sites et monuments de la région au cours de ces journées rythmées par diverses animations. Ce succès montre l'engouement des habitants du Nord - Pas-de-Calais pour leur patrimoine.

Créées en 1984, les Journées européennes du patrimoine offrent, le temps d’un week-end, la possibilité à des millions de Français de découvrir en exclusivité des sites et monuments. Elles sont coordonnées en France par le Ministère de la Culture et de la Communication et sont mises en œuvre par les Directions régionales des Affaires culturelles. En région, ces journées sont organisées par les associations, les administrations, les collectivités territoriales et les propriétaires privés.

Où retrouver le programme
Une sélection de sites et monuments du département du Nord seront disponibles sur le site internet du Conseil départemental du Nord à compter du 31 août 2015.
Dans le cadre d’un partenariat avec La Voix du Nord, l’intégralité du programme du Nord - Pas-de-Calais sera intégré dans un hors-série dédié au patrimoine diffusé au cout de 3.90 euros à compter du 2 septembre 2015. Enfin le programme complet sera également en ligne sur le site internet national des Journées européennes du patrimoine