Manifestations et grands événements en région
La DRAC Île-de-France coordonne et met en oeuvre chaque année plusieurs manifestations patrimoniales du ministère de la Culture ou de ses opérateurs. Elle porte également de grands événements patrimoniaux en lien avec les collectivités territoriales.
Nuit européenne des musées (en mai)
Chaque année plus de 150 musées et centres culturels étrangers en Île-de-France participent à la Nuit européenne des musées, coordonnée par la DRAC, attirant plus de 100 000 visiteurs.
Rendez-vous aux jardins (en juin)
Chaque année plus de 230 parcs et jardins en Île-de-France participent aux Rendez-vous aux jardins, coordonnés par la DRAC.
Journées européennes de l'archéologie (en juin)
Le service régional de l'archéologie de la DRAC participe chaque année aux Journées européennes de l'archéologie, coordonnées par l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).
Journées européennes du patrimoine (en septembre)
Evénément phare du ministère de la Culture, les Journées européennes du patrimoine attirent plusieurs centaines de milliers de visiteurs en Île-de-France, avec plus de 2 800 événements et animations proposés par 1 500 lieux participants.
Journées nationales de l'architecture (en octobre) et Mois de l'architecture (septembre à octobre)
Coordonnées par la DRAC, les Journées nationales de l’architecture proposent chaque année 250 événements franciliens organisés par près d'une centaine de structures participantes. En 2022, la DRAC Île-de-France a piloté pour la première fois un Mois de l’architecture qui a démarré avec les Journées européennes du patrimoine et s’est clôturé avec les Journées nationales de l’architecture.
Journées archéologiques régionales d'Île-de-France (en décembre)
Portées par la DRAC en partenariat chaque année avec un service d'archéologie de collectivité territoriale, les Journées archéologiques régionales sont destinées à un public de professionnels et d'amateurs d'archéologie et permettent de faire un état des recherches en cours sur le territoire francilien.
Patrimoines en poésie
Chaque année, la DRAC et le Conseil régional d'Île-de-France organisent le concours Patrimoines en poésie à destination des enfants de 8 à 12 ans invités à composer un poème sur leur patrimoine préféré en Île-de-France. Plus de 1 000 enfants participent à ce grand concours chaque année.
Partager la page