Actions spécifiques en faveur des publics
- Les actions en direction des publics
L'accès à la culture pour les personnes empêchées ou publics spécifiques constitue un axe fort du ministère de la Culture et de la Communication qui construit des partenariats avec d'autres services de l'Etat. En région Paca, la Drac a établi des conventions de façon à favoriser la réalisation d'actions culturelles et artistiques.
Avec le ministère de la justice :
Pour les personnes incarcérées, la Drac s'est associée à la direction régionale des services pénitentiaires par la signature d'une convention en 2008. Les deux services travaillent en partenariat pour le développement de projets culturels au sein des établissements pénitentiaires. Une nouvelle convention est à l'étude.
Pour les mineurs pris en charge par les services de la protection judiciaire de la jeunesse, une convention a été signée en octobre 2006 et renouvelée depuis entre la direction régionale de la protection judiciaire de la jeunesse (DRPJJ) et la Drac. Ce partenariat est destiné à favoriser la réinsertion des jeunes par des actions d'approche du milieu culturel. Ces actions sont menées en collaboration avec les directions départementales de la protection judiciaire de la jeunesse.
En collaboration avec la Région et les services du ministère de la Justice, une mission a été confiée à l'Agence régionale du livre en 2015 afin de réactiver le développement de bibliothèques dans les centres pénitentiaires. L'objectif est de favoriser l'émergence de projets de lecture publique et de développement de la lecture pour les publics sous main de justice et de créer les conditions de partenariats favorables avec les bibliothèques publiques des territoires concernés.
Le croisement des publics s’effectue également par la coopération avec les directions régionales de la jeunesse et des sports, de l’agriculture et de la forêt et de l’environnement à travers diverses actions de partenariat.
Dans le domaine de la Santé :
La Drac participe à la mise en oeuvre du protocole Culture/Santé. Elle apporte son soutien à des projets d'envergure régionale autour des questions ayant trait au handicap. Par ailleurs, elle soutient et favorise l'émergence de projets et d'équipes ayant en charge la question du développement culturel dans les principaux hôpitaux de la région. Elle apporte notamment son soutien à l'AP-HM ou encore à l'association Entr'Actes qui porte le 3BisF.
Partager la page