La cathédrale d’Angers dispose d’un portail occidental sculpté datant du XIIe siècle, qui était protégé par une galerie construite dans le premier tiers du XIIIe siècle, démolie en 1807.
En 2019, la DRAC des Pays de la Loire lance un projet inédit de création d’une galerie contemporaine protégeant le portail.
Un concours international d’architecture est organisé avec le soutien de l’OPPIC.
L’équipe lauréate constituée de Kengo Kuma & associates - Architecte, Vincent Brunelle - Architecte en Chef des Monuments Historiques, 8’18’’ - concepteur lumière, Betem Atlantique - bureau d’étude tout corps d’état a été désignée en septembre 2020 à l’issu d’un jury international.
Constituée de maquettes d’étude, de croquis originaux et d’iconographies, cette exposition vous propose de découvrir les raisons de cette commande et le chemin créatif qui a conduit les concepteurs vers une construction minimale, percée de 5 arches, s’inscrivant dans une continuité historique, en cohérence avec le site, sans s’appuyer structurellement sur la cathédrale classée en 1862 au titre des monuments historiques.
Exposition produite et réalisée par la Maison de l’architecture des Pays de la Loire.
En collaboration avec Kengo Kuma & associates et la DRAC des Pays de la Loire.
Partager la page