Cent-soixante-seize ans après sa naissance à Mouilleron-en-Pareds en Vendée, la maison où Georges Clemenceau vit le jour s’apprête à devenir un musée national. La maison-musée conservera l’émotion d’un lieu de mémoire et présentera le parcours d’un homme d’idées qui a marqué l’histoire de France par sa pensée et son action. Les différentes facettes de sa personnalité y seront exposées : « l’homme privé », « l’homme public » sans oublier « Clemenceau et la Vendée ». Le public pourra enfin découvrir sa maison natale, tout comme les deux autres lieux clés de sa vie : son appartement devenu le Musée Clemenceau à Paris et la maison à Saint-Vincent-sur Jard où il vécut les dix dernières années de son existence.
De la maison natale au musée
En 2005, l’État – le Ministère de la Culture et de la Communication – acquiert le bâtiment pour créer un musée national Clemenceau-de Lattre autour des deux maisons natales. En effet, les deux hommes sont nés à Mouilleron-en-Pareds, village vendéen aux frontières de la plaine et du bocage. Après l’étude de faisabilité architecturale et muséographique, le maître d’œuvre retenu en 2015 par le Service des musées de France est l’agence TITAN de Nantes. La maîtrise d'ouvrage déléguée est assurée par la DRAC des Pays de la Loire. Les travaux de rénovation sont lancés fin 2016, le Ministère de la Culture et de la Communication souhaitant aménager en 2017 la maison natale de Georges Clemenceau afin de célébrer le 100ème anniversaire de son accession à la Présidence du Conseil. Les travaux s’échelonneront sur plusieurs mois pour une inauguration prévue fin 2017-début 2018, dont la date sera prochainement précisée.
La création d’un blog pour suivre le chantier
Tout au long de cette année 2017, avant l’ouverture officielle, le grand public est invité à assister à la naissance d’un musée. Un blog a été créé à cette fin : www.maison-musee-clemenceau.fr
Le public pourra ainsi entrer dans les coulisses du musée, suivre les travaux de rénovation, le choix des objets, leur restauration. Il y découvrira les nombreux partenaires du projet et les autres chantiers autour de Georges Clemenceau en Vendée et ailleurs. Les réseaux sociaux relaieront également cette riche actualité. La fabrique du musée Clemenceau vous ouvre ses portes et vous souhaite la bienvenue.
Partager la page