Dans le cadre d’un plan en faveur des fanfares, le ministère de la Culture lance un appel à projets pour soutenir et accompagner les projets de musiciens amateurs, regroupés en association, à l’occasion de fanfares et d’orchestres d’harmonie.
"Valoriser une pratique artistique et culturelle qui fédère des personnes de tous âges et de tous horizons autour de projets musicaux communs".
Ce plan a pour objectif de souligner le rôle des fanfares dans la construction du lien social et de favoriser leur rayonnement dans les territoires. Il vise au soutien à la formation, à la reconnaissance et la visibilité des pratiques des artistes amateurs, à travers leur accompagnement dans la diversité des esthétiques propres à chaque territoire ainsi que le développement de partenariats et de collaborations avec les collectivités territoriales. Les fanfares visées par ce plan participent aux différents événements organisés par les communes.
Qu'est-ce que le plan Fanfare ?
Le plan en faveur des fanfares et de manière générale des ensembles musicaux de pratique en amateur a pour but d'accompagner et de valoriser une pratique artistique et culturelle collective fédérant des personnes de tous âges et tous horizons autour de projets musicaux partagés. Il vise en priorité :
- Les territoires ruraux
- Les ensembles musicaux amateurs
- Le développement ou le renforcement des partenariats avec les collectivités territoriales
- Un soutien accru aux actions visant la transmission en direction des enfants et des jeunes
Partager la page