"Toulouse médiévale au prisme de l’archéologie", par Nelly Pousthomis, professeure à l'université Toulouse Jean-Jaurès
Sur toile de fond de la topographie et de l’urbanisme de la ville au Moyen Âge, les découvertes archéologiques des trente dernières années nous éclairent sur les lieux de pouvoirs, les zones d’habitat et les cimetières. Quelques exemples de fouilles et d’études archéologiques permettront d’éclairer ces différents aspects de l’espace urbain, en particulier la fouille du Grand Prieuré des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, rue de la Dalbade.
Mercredi 25 mars 18 h – 19 h
Hôtel des Chevaliers de Sain-Jean-de-Jérusalem
Salle des Anciennes Écuries
32, rue de la Dalbade – 31000 Toulouse
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Les Mercredis de l’Archéologie
Ce cycle de six conférences, porté par le laboratoire TRACES (Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés) de l'université Toulouse Jean-Jaurès en partenariat avec l’Inrap Midi-Pyrénées (Institut national de recherches archéologiques préventives), le Service régional de l'archéologie et de la connaissance de la Drac et le Service archéologique de Toulouse-Métropole, a été conçu comme une initiation progressive à la démarche archéologique.
En effet, les conférences ont été organisées du plus récent au plus ancien afin d'offrir au grand public les clés pour une meilleure compréhension de la réalité du passé archéologique, et du patrimoine bâti et culturel de Toulouse.
Partager la page