Une mission d’éducation artistique et culturelle
Initié en 2011 sous l’impulsion d’Ingrid Brochard, le Musée mobile d’art contemporain est à destination des publics scolaires, extrascolaires et des habitants et propose des formations, des ateliers, des visites ou encore des rencontres. Le MuMo se duplique cette année pour poursuivre sa mission d’éducation artistique et culturelle sur le territoire national. La designer Matali Crasset a souhaité « créer un espace intermédiaire qui viendrait s’intercaler entre le lieu de monstration dédiée à l’art contemporain et l’espace extérieur, de façon à amener de l’hospitalité et de la convivialité autour du camion qui va s’expanser. A l’image d’un cirque qui arrive sur la place du village et lui donne une double réalité, le camion s’ouvre comme par magie et double de volume. Des ailes se déploient de part et d’autre pour protéger des espaces extérieurs d’atelier et d’exposition où on va pouvoir s’installer avant ou après la visite ».
« Visage, Paysage », un kaléidoscope du monde qui nous entoure
L’exposition « Visage, Paysage » regroupe des peintures, des aquarelles, des photographies, des vidéos et des sculptures du FRAC Pays de la Loire. Ces diverses œuvres retranscrivent le regard contemporain que posent les artistes sur la nature les sites industriels ou sur les villes et les périphéries. L’exposition évoque la présence de l’homme dans ces différentes géographies.
Les artistes du MuMo
Les œuvres présentes dans le MUMO sont celles de Martine ABALLÉA, Richard BILLINGHAM, Arnaud CLAASS, SONG Dong, Jimmie DURHAM, Edi HILA, Mikhail KARIKIS, Rosario LÓPEZ, Patrick NEU, Florian & Michael, QUISTREBERT, Jean-Michel SANEJOUAND. Et avec le livre d’Anouck BOISROBERT & Louis RIGAUD, Popville.
La tournée en Pays de la Loire
La tournée du MuMo en Pays de la Loire compte 23 étapes : Tout d’abord l’étape inaugurale en Sarthe à Montfort-Le-Gesnois. Ensuite, en Vendée avec des étapes dans les communes de Saint-Hilaire-des-Loges, Bent, l’Île-d’Elle, Sainte-Foy et Saint-Georges-de-Montaigu. La Mayenne sera la prochaine étape du MuMo avec Laval, Villaines-la-Juhel, Pré-en-Pail, Vaiges, Renazé et Craon. Le troisième département visité sera la Loire Atlantique avec les communes de Vallet, Logé, Saint-Emilien-de-Blain, Châteaubriant et Derval. Le Mumo reviendra alors en Sarthe à Lavaré et à Saint-Calais. Pour finir, il ira en Maine-et-Loire à Longué-Humelles, Orée d’Anjou, Montrevault-sur-Evre et Baugé-en-Anjou.
Pour retrouver les dates de la tournée : https://musee-mobile.fr/6/
Partager la page