Créé en 2008, l'association CINQ,25 a pour but de promouvoir l’art contemporain et l'accès du plus grand nombre à la création plastique et œuvre à la professionnalisation et à la structuration du secteur des arts visuels. Elle réunit et fédère 20 structures professionnelles qui produisent, diffusent et soutiennent la création plastique contemporaine en Limousin. Musées, centres d'art, collections publiques, galeries associatives, collectifs d'artistes, lieux de résidence, école d'art, tous développent des projets artistiques singuliers et de qualité qui prouvent la vitalité et la richesse de l'art contemporain de ce territoire.
La majorité des structures d’art contemporain ont une activité éditoriale faisant partie intégrante de leur mission de soutien et de valorisation de la création plastique contemporaine. C'est pourquoi CINQ,25 valorise annuellement cette activité en organisant Co Libris, bouquinerie éphémère d’art contemporain.
Co Libris permet au public d’accéder à l’édition d’art contemporain dans toute sa diversité avec la possibilité d’acquérir des ouvrages tels que des livres d’art, catalogues d’expositions, monographies d’artistes, livres d’artistes… parfois vendus seulement au sein des lieux d’expositions ou librairies spécialisées.
De nombreux évènements liés à l’édition d’art contemporain, sont organisés lors de Co Libris : rencontres avec des éditeurs, débats, lectures etc…
Cette année, Co Libris valorise les éditions issues de l’activité des membres du réseau CINQ,25 comme les productions de nombreux invités venus de toute la Nouvelle-Aquitaine entre autres : N'a qu'1 Oeil (Bordeaux) / Le Bleu du ciel (Libourne) / Marguerite Waknine (Angoulême) et en Limousin : Dernier Télégramme, Impression, Pan ! et .748 (Limoges) / L'Atelier Les Michelines (Felletin).
Aux Halles centrales de Limoges, ne manquez pas de venir découvrir toute la diversité de la production éditoriale contemporaine : livres d’artistes, affiches, sérigraphies, objets d’art…
D'autres rendez-vous sont proposés notamment à la Bibliothèque Francophone Multimédia (BFM), à l’École Nationale Supérieure d'Art (ENSA) et à La Base à Limoges ainsi qu'à la librairie Passe Temps d'Eymoutiers.
>> Pour en savoir plus : téléchargez le programme ci-dessus ou rendez-vous sur le site de CINQ,25
CINQ,25 est membre du CIPAC, fédération des professionnels de l’art contemporain et reçoit le soutien du ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Nouvelle-Aquitaine et de la Région Nouvelle Aquitaine.
Partager la page