Le Printemps des Poètes
Événement créé en 1999 par le ministère de la Culture et organisé par le Centre de la Poésie, le Printemps des Poètes honore la langue des poètes. À travers des manifestations, des lectures et des spectacles, il célèbre les textes et les auteurs, de Rimbaud à Corneille en passant par Fernando Pessoa et Boris Vian.
Mis à jour le
#PrintempsDesPoètes - Du 9 au 25 mars 2024
« La grâce »
“Il est vital que la langue des poètes continue de pulser en chacun de nous” exprimait Sophie Nauleau, directrice artistique de l'événement Printemps des poètes depuis 2018.
Des événements partout en France et dans le monde
Chaque année, Le Printemps des Poètes donne toute la place à la voix des poètes au mois de mars, et entraîne des dizaines de milliers d’organisateurs sous l’effet d’un seul mot devenant l’intitulé de l’édition qui court sur une quinzaine de jours.
Ainsi ont été célébrés L’Ardeur en 2018, La Beauté en 2019, Le Courage en 2020, avec prémonition, le Désir en 2021 puis L’Éphémère en 2022. 2023 s’en vient questionner les Frontières.
Le Printemps des Poètes réinvente une programmation vaste et singulière chaque année, donnant à voir l’extrême diversité du paysage poétique et éditorial, et propose de nombreux outils à destination des organisateurs, des enseignants et du grand public : bibliographies, citations, répertoires d’actions, agenda en ligne, poéthèque... ainsi que des inspirations poétiques quotidiennes sur ses réseaux sociaux et son site internet.
Chacun est alors invité à s’emparer de tout cela afin de créer toutes sortes d’événements partout en France et dans le monde. De nombreux pays participent en effet à cette quinzaine festive, de la Chine au Canada en passant par le Maroc ou encore la Roumanie.
Ces manifestations peuvent prendre de nombreuses formes : lectures musicales, spectacles, rencontres, balades poétiques, ateliers, expositions, appels à textes et concours de poésie... Et sont référencés sur l’Agenda du printempsdespoetes.com
Le Printemps des Poètes est également le moment de l’année où les éditeurs font la part belle à la poésie : rythme de publication redoublé, nouveautés, revues ou anthologies paraissent et sont alors particulièrement mises en lumière par les médias. Librairies et bibliothèques participent également grandement à cet élan du livre, accompagné par de nombreuses affiches, cartes postales ou marque pages.
La poésie des salles de classe au monde entier
Le Printemps des Poètes a depuis toujours un grand écho dans les écoles et dans toutes les structures accueillant des jeunes (médiathèques, établissements médicaux, associations...).
Ainsi, des milliers d’enseignants de tous niveaux organisent activités, lectures et concours pour leurs élèves autour de la poésie et des poètes.
Depuis 2020, Le Printemps des Poètes propose aux enseignants de rejoindre L’Opération Coudrier, baptisée ainsi en hommage à la branche de coudrier du « Lai du chèvrefeuille » de Marie de France, qui conjugue une exigence poétique affirmée et un déploiement de plus en plus vaste.
Découvrir L’Opération Coudrier sur la page dédiée.
Hors Saison
Dans la continuité de son édition annuelle, Le Printemps des Poètes a une activité tout au long de l’année. Les formes varient selon les partenariats et les lieux (lectures, rencontres, ateliers, résidences, sélection d’ouvrages, prix, créations inédites, campagnes d’affichage poétique dans les transports en commun…).
Le Prix Andrée Chedid du poème chanté propose aux sociétaires de la SACEM de mettre en musique un poème désigné, récompensant le lauréat d’une dotation financière et d’une mise en lumière aux Francofolies de La Rochelle.
Pour en savoir plus
Toutes les autres informations sont à retrouver sur le site du printemps des poètes.
Pour participer
Organisateurs, retrouvez toutes les informations et inscrivez vos événements sur l'espace dédié.
Retrouvez les affiches et l'emblème du Printemps des Poètes
Le Printemps des Poètes réalise chaque année une affiche signée par un artiste associé, distribuée gratuitement à des milliers d’organisateurs.
Après L’Ardeur d’Ernest Pignon Ernest, La Beauté d’Enki Bilal, Le Courage de Pierre Soulages, Le Désir de Sarah Moon puis L’Éphémère de Pina Bausch, l’affiche de la 25e édition du Printemps des Poètes est signée JR.
L’emblème du Printemps des Poètes est quant à lui calligraphié par Ernest Pignon Ernest.
Partager la page