Présentation du dispositif
Qu'est-ce que l'aide aux programmes d'incubation presse et médias ?
Dans le cadre de la réforme des aides à la presse et afin d’encourager l’innovation dans le secteur de la presse, le Fonds de soutien à l'émergence et à l’innovation dans la presse, créé par le décret n° 2016-1161 du 26 août 2016, lance un appel à projets. Celui-ci a pour objet la création ou le développement de programmes d’incubation en faveur des jeunes médias d’information ou de leurs fournisseurs de solution.
Un programme d’incubation est défini comme un programme d’accompagnement qui, en mettant à la disposition d’entreprises les compétences et les outils indispensables à leur bon démarrage et à leur développement, vise à rendre leur projet structuré et viable.
Les liens avec les acteurs de la recherche, de l’enseignement (écoles de journalisme, de développement informatique, de graphisme, de commerce…), les regroupements internationaux existants et les acteurs locaux publics ou privés seront en outre valorisés.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le cahier des charges ci-dessous :
Objectifs de la démarche
L’objectif est la mise en place de pôles d’innovation pérennes dédiés aux "jeunes pousses" (fournisseurs de solutions dédiées aux médias et/ou médias émergents). Les programmes d'incubation ont vocation à :
- Fluidifier les collaborations entre entreprises de presse et « jeunes pousses » ou fluidifier les collaborations entre éditeurs et fournisseurs de solutions dédiées ;
- Rompre l’isolement de l’entrepreneur en lui permettant d’échanger au quotidien avec ses pairs ;
- Faciliter le lancement de projets collectifs ;
- Faire bénéficier les entreprises émergentes de services administratifs, juridiques, sociaux, financiers, comptables mutualisés ;
- Leur donner accès à des programmes d’accélération, des ateliers thématiques, des réseaux d’experts et de tuteurs ;
- Renforcer l’attractivité de l’entrepreneuriat de presse, et plus largement des médias, ce qui suppose la mise en avant d’un environnement dynamique.
Pour en savoir plus, consultez le Décret n°2012-484 du 13 avril 2012 modifié par le décret sur 9 décembre 2020.
Suis-je concerné(e) par cette démarche ?
- Associations
- Entreprises privées
Sont éligibles à ce dispositif les publics suivants :
- Incubateurs désireux de développer des programmes d’incubation dédiés aux médias émergents et aux fournisseurs de solutions dédiées aux médias ;
- Entreprises de presse désireuses de créer ou de développer des programmes d’incubation dédiés aux "jeunes pousses" (fournisseurs de solutions dédiées aux médias et/ou médias émergents).
Seules les entreprises de presse dont les projets sont éligibles au fonds stratégique pour le développement de la presse peuvent bénéficier de l’aide aux programmes d’incubation des entreprises de presse.
Sera valorisée la capacité des candidats à attirer dans toute leur diversité des fournisseurs de solutions (technologiques, graphiques, commerciales...) dédiées aux médias émergents et/ou des médias émergents (titres de presse, services de presse en ligne, radios, télévisions, webradios, webtélés...).
La dimension d’innovation des fournisseurs de solutions et des médias incubés sera également prise en compte.
Sont éligibles à l’aide aux programmes d’incubation les projets répondant à l’ensemble des critères suivants :
- Être mené par un incubateur ou une entreprise de presse souhaitant créer ou ayant déjà créé un programme d’incubation dédié à la presse et aux médias d’information ;
- Héberger la création et le développement de prestataires techniques ou éditoriaux spécialisés pour les besoins des médias ou de publications, services de presse en ligne et d’autres médias (titres de presse, services de presse en ligne, radios, télévisions, webradios, webtélés…) ;
- Recourir à l’ensemble des outils suivants : hébergement, conseil, formation. Chacun de ces éléments sera examiné de manière approfondie au regard de l’intensité et de la variété des moyens mis en œuvre.
L’aide aux programmes d’incubation est une subvention d’exploitation portant notamment sur les frais d’hébergement, d’accompagnement, de conseil, de formation et d’organisation d’activités thématiques.
Procédure
La subvention est calculée au regard des coûts présentés sur les deux premières années du projet. Le taux maximal de l’aide correspond à 50 % des dépenses éligibles.
La subvention est versée en deux tranches :
- la première tranche est versée après conclusion d’une convention entre l’État et le bénéficiaire fixant notamment les modalités de versement de la subvention ;
- le versement de la seconde tranche (solde) est conditionné à une décision favorable du directeur général des médias et des industries culturelles, prise sur justification de la réalisation du projet et de la conformité de ses caractéristiques avec celles visées par la décision attributive (nombre et nature des sociétés incubées, durée et nombre des formations dispensées, etc.).
Pour valider sa demande de solde, le bénéficiaire s’engage à fournir un bilan quantitatif et qualitatif détaillé du programme qu’il a mis en place et permettant son évaluation.
Le candidat devra détailler les actions mises en œuvre afin de pérenniser le programme d’incubation au-delà des deux années prises en charge dans le versement de l’aide.
L’aide allouée l’est dans le respect du régime cadre exempté n° SA.58995 relatif aux aides à la recherche, au développement et à l’innovation (RDI) pour la période 2014-2023.
Des opérations de contrôle sur pièces et sur place peuvent être organisées à l’initiative de la direction générale des médias et des industries culturelles pour vérifier l’exactitude des renseignements fournis.
Jusqu’à quatre ans après la fin de la réalisation de son projet, le bénéficiaire s’engage à conserver tout document justifiant de la réalisation du programme et à les communiquer à la direction générale des médias et des industries culturelles, sur demande.
Les projets déposés seront examinés par le club des innovateurs (formation chargée d’émettre un avis sur l’attribution des aides du fonds de soutien à l’émergence et à l’innovation dans la presse). Le directeur général des médias et des industries culturelles attribue les aides après avis du club des innovateurs.
Dans le cas où l’entreprise a déjà bénéficié d’une aide aux programmes d’incubation lors d’un précédent appel à projets, une attention particulière sera portée à la réalisation des objectifs fixés lors de l’attribution de la première aide.
- Date limite de dépôt des dossiers : 13 mai 2024, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
- Annonce des résultats : Les usagers recevront une notification d'acceptation ou de refus par e-mail.
- Cliquez sur le bouton "Accéder au formulaire" en bas de page.
- Connectez-vous ou créez un compte ; puis laissez-vous guider.
Versement du solde
À l’achèvement du programme, le bénéficiaire demande le versement du solde de la subvention, calculé proportionnellement aux dépensées éligibles réalisées, en remplissant un rapport final grâce au formulaire disponible ci-dessous et en le transmettant par e-mail à emergence.presse@culture.gouv.fr
Formulaire de demande de paiement de solde :
Attestation entreprises incubées :
Exemples de projets soutenus précédemment
Maison des équipes de l'association Arty Farty, Hôtel71 est depuis 2020 un lieu de transmission et d’accompagnement de projets culturels et de médias.
Lancé en 2018 grâce au soutien du ministère de la Culture, le programme Médiastart a accompagné depuis sa création 54 porteurs et porteuses de projets de médias émergents, répartis en quatre promotions. Le programme s’adresse aux journalistes, aux créateurs et créatrices de contenus, aux professionnel(le)s venu(e)s du monde de l’édition et des médias, aux entrepreneur(e)s qui souhaitent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.
Positionné comme un programme d’accélération en lien direct avec les activités de l’éditeur, Théophraste a permis l’accompagnement de 22 projets depuis son lancement en 2017.
Le projet d’accélérateur de startups du groupe EBRA, avec sa promesse de créer des synergies entre les startups et la presse régionale, a permis à la DGMIC de soutenir un premier programme d’incubation installé dans la région Grand-Est.
Une question ?
Pour toute question sur l'aide aux programmes d'incubation presse et médias, vous êtes invités à vous adresser à la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) :
Bureau du régime économique de la presse
Fonds de soutien à l'émergence et à l'innovation de la presse
emergence.presse@culture.gouv.fr
01 40 15 78 89
182 Rue Saint-Honoré 75001 Paris
Le dépôt des dossiers au titre de l'année 2024 est désormais clos.
Partager la page