La donation Claude & France Lemand comprend 1300 œuvres de 94 artistes.
Elle est le fruit de longues années de passion pour l’art, qui a commencé en Égypte il y a bientôt quarante ans, et s’articule autour de trois pans : les « Artistes du Monde arabe » et les collections « Portrait de l’Oiseau-Qui-N’Existe-Pas » et « Tondo d’Orient et d’Occident ».
Cette donation est assortie d’un fonds de dotation, le « Fonds Claude & France Lemand - IMA » dont le but est de poursuivre les acquisitions, organiser des expositions, étudier les oeuvres, publier des catalogues, enseigner et diffuser… faisant de la donation tout le contraire d’une « collection morte ». Claude Lemand a déjà suscité à ce jour de nouveaux dons auprès de collectionneurs et d’artistes.
La donation alimentera un programme régulier d’expositions à l’IMA.. Les oeuvres pourront également sortir de l’Institut, notamment à l’occasion de prêts à d’autres institutions.
La donation Lemand vient augmenter de deux tiers la collection d’art contemporain de l’Institut du Monde Arabe, dont le musée a été pionnier dans l’exposition de la création contemporaine du Monde arabe à partir des années 1980. Avec la fusion de la collection du musée de l’IMA et de la donation Lemand, voici l’Institut riche d’un fonds unique d’oeuvres contemporaines d’artistes d’origine arabe.
À cette occasion, il souhaite réaménager entièrement ses espaces, afin de devenir, à échéance de moins de deux ans, un « musée des arts du Monde arabe », avec un focus particulier sur les arts à partir de la deuxième moitié du XXe siècle ; une campagne de levée de fonds est en cours.
Pourquoi un fonds de dotation ?
Le Fonds de dotation a pour objet de valoriser la Donation Claude & France Lemand et de contribuer, au sein de l’Institut du monde arabe, à la connaissance et à la promotion des artistes modernes et contemporains, originaires du Monde arabe ou issus du dialogue à Paris entre l’Orient et l’Occident.
Il s’efforcera de contribuer à enrichir la Donation Claude & France Lemand par l’acquisition d’œuvres susceptibles de la compléter et d’augmenter son prestige et son attractivité, en motivant les grands collectionneurs et les artistes à donner au musée des œuvres majeures de leurs collections, et par la création d’une collection internationale « Paris d’Orient et d’Occident », composée d’œuvres d’artistes issus de milieux géographiques, culturels et esthétiques différents qui se sont établis à titre temporaire ou permanent à Paris.
Le fonds participera à l’organisation et au financement d’expositions monographiques ou thématiques pour mettre en valeur les collections du musée, les étudier et publier leurs catalogues. Il contribuera à l’organisation et au financement d’actions éducatives menées par l’Institut (cours d’histoire de l’art en ligne, destinés aux enseignants et aux nouveaux publics adultes et jeunes, animations dans les espaces de l’Institut, création d’un cours public Ecole de l’IMA, sur les arts du Monde arabe, à l’instar des cours du Centre Pompidou et de l’Ecole du Louvre).
Il contribuera enfin à mettre en ligne la totalité des œuvres d’art moderne et contemporain du musée, dont celles de la Donation Claude & France Lemand, et à fédérer et développer les recherches et publications sur l’histoire de l’art dans les pays arabes, sur des aspects originaux et des personnalités marquantes de cet art moderne et contemporain d’Orient et d’Occident.
Partager la page