Ce service, produit par la Manufacture royale de Sèvres, a été offert par le roi Louis-Philippe à la reine Marie-Amélie en 1837, comme l’atteste une facture originale conservé dans les archives de la manufacture. L’origine royale se trouve confirmée par l’éblouissante qualité technique et décorative des différentes pièces qui le composent : un plateau très rare par ses grandes dimensions, une théière, un pot à lait, un sucrier, quatre tasses et quatre soucoupes. L’ensemble présente un excellent état de conservation et possède encore son coffret d’origine, fait rarissime. Provenant de la célèbre collection de Charles de Beistegui conservée au château de Groussay, l’œuvre appartient aujourd’hui à un collectionneur américain qui en a confié la vente à une galerie parisienne.
Par son iconographie, qui associe des vues de Rouen, de plusieurs communes des environs et de quelques sites remarquables de la Seine-Maritime, ce service est appelé à constituer un chef-d’œuvre des collections de la Réunion des Musées Métropolitains, et l’une des œuvres phares du musée de la Céramique. Le décor peint, d’une grande qualité, est l’œuvre de Jean-Baptiste Gabriel Langlacé (1786-1864), un peintre spécialisé dans les vues topographiques employé par la manufacture de Sèvres depuis 1807.
L’acquisition de cet ensemble permettrait le retour en France d’un patrimoine majeur, exporté aux États-Unis dans les années 90. Elle serait saluée par une exposition présentant d’autres pièces remarquables comme le guéridon des Vues des bords de Seine, conservé au Musée du Louvre.
Pour en savoir plus : www.amis-musees-rouen.fr
Partager la page