Dans le cadre de sa politique de développement de la lecture des jeunes, le Ministère de la culture et de la communication (DGMIC/SLL) offre la possibilité à des associations œuvrant en faveur de l'accès à la lecture de ces publics de présenter leurs actions sur un stand collectif. Il accueillera cette année huit associations nationales qui feront des permanences sur le stand (ACCES, ATD Quart-Monde, Lecture jeunesse, Lire et faire lire, Quand les livres relient, La Petite bibliothèque ronde, la commission Jeunesse de l'Association des Bibliothécaires de France et l’UNIOPSS pour le prix Chronos).
Ce stand présentera :
- La Nuit de la lecture, qui se tiendra le 14 janvier 2017.
- L’opération nationale Premières pages initiée par la Direction générale des médias et des industries culturelles du ministère de la Culture et de la Communication.
- La fête nationale du livre pour la jeunesse Partir en livre, initiée la Ministre de la Culture et de la Communication et mise en œuvre par le CNL.
- L’opération nationale Dis-moi dix mots organisée par la DGLFLF (Délégation générale à la langue française et aux langues de France).
Une bibliothèque aménagée sur le stand vous permettra également de découvrir les ouvrages diffusés dans le cadre de l’opération Premières Pages, ainsi que les livres de la marraine de l’opération Jeanne Ashbé.
Tables rondes
A l'occasion de la journée professionnelle, le Service du livre et de la lecture organise également deux tables rondes autour des actions jeunesse en bibliothèque.
Les démarches participatives à destination des enfants en bibliothèques
Lundi 5 décembre, 13h45-14h30 (journée professionnelle) ; Scène littéraire (E25).
Les démarches participatives se multiplient en bibliothèques, de la mise en place de systèmes d’acquisitions collaboratives de documents aux biblioremix, en passant par les démarches de crowdsourcing. Lieu démocratique par excellence, la bibliothèque a vocation à voir émerger ces pratiques, à s’ouvrir à la diversité de pratiques de ses publics. Quelle place est alors donnée aux enfants dans ces différentes pratiques ? Comment intégrer leur voix, quelle légitimité donner à leurs propositions dans les actions participatives mises en place par les établissements culturels ?
Intervenants :
- Claire Sainton, bibliothécaire, bibliothèque Louise Michel (Paris)
- Claire Bresson, responsable des pratiques innovantes, Le Cube (Issy-les-Moulineaux)
Table ronde animée par Mathilde Servet, chef du service Savoirs pratiques, Bibliothèque Publique d'Information.
L’éducation aux médias et à l’information en bibliothèques
Lundi 5 décembre, 15h-16h (journée professionnelle) ; Atelier-Transbook (E43)
Le développement de l'éducation aux médias et à l’information apparaît comme une problématique cruciale tant pour la construction de soi dès l’enfance et l’adolescence, que pour le développement citoyen. La diversité des pratiques que les adolescents ont des médias, l’évolution des points d’accès à l’information ont amené les bibliothèques à développer de nombreuses actions d’éducation aux médias et à l’information.
Intervenants :
- Dominique Morineaux, chargée du service Médiation Formation, bibliothèque de Rennes-Métropole/Les Champs Libres
- Claire de Guillebon, responsable de programmation, association Le livre à Metz
- Sophie Pascal, service de l’action pédagogique, Bibliothèque nationale de France
Table ronde animée par Lydia Cavé, commission Jeunesse de l’Association des bibliothécaires de France.
Partager la page