Les partenaires du projet ont mis en place un atelier d’études et de projets sur le thème de la revitalisation d’un bourg patrimonial. Deux ateliers ont eu lieu dans les villes de Belley et Nantua.
Quarante étudiants du Master 2 Architecture, héritage et durabilité de l' École nationale supérieure d'architecture de Lyon ont été encadrés par leur équipe enseignante et l'ensemble des partenaires de la démarche.
Cet atelier s'est inscrit dans le cadre des démarches de revitalisation de centre-bourg et de gestion des espaces protégés avec un site classé et un site patrimonial remarquable pour Nantua et des abords de monuments historiques pour Belley. Il a également fourni l'occasion de réfléchir sur des secteurs d’aménagements à enjeux (zones de risques, de développement économique, entrées de ville, etc.)
Cette action a fait l'objet d'une subvention du service architecture de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes au CAUE de l'Ain.
Objectifs pédagogiques des ateliers
- de construire une connaissance partagée du territoire et de ses enjeux. Les étudiants ont accompagné les collectivités pour faire un travail de diagnostic, de valorisation du patrimoine architectural, urbain et paysager, dans le cadre de la transformation ou de la création de site patrimonial remarquable.
- De révéler les pistes de valorisationpour faire évoluer ces territoires. Ils se sont appuyés sur les caractéristiques paysagères, naturelles, architecturales, urbaines et culturelles pour cerner les problèmes des villes et les rendre plus attractives et dynamiques.
- De partager avec les élus une réflexion sur leur commune. L'apport des étudiants a permis d'identifier des pistes pour redonner l'envie d'habiter dans ces villes et pour que les habitants se les réapproprient.
Réalisation
Une restitution publique de projets a eu lieu dans chacune des villes. Cette expérimentation a permis aux deux mairies de se voir proposer un nouveau regard sur la ville par des jeunes extérieurs à la commune.
Pour Belley les étudiants ont proposé les idées suivantes pour revitaliser le centre-bourg :
Modifier les entrées de ville, repenser le stationnement en centre-ville et les circulations, mettre en valeur la Grande rue, et le patrimoine religieux, rendre les parcours fluides et repenser le quartier historique.
Comme ce fût le cas à Belley, les intentions de projets présentées à Nantua ont été très appréciées des élus de la commune, et ont ouvert sur des échanges constructifs. Les différents partenaires ont également apprécié la démarche ainsi que la richesse des propositions obtenues en un temps très court. Cette première expérience a notamment permis à Belley de s'ouvrir aux problématiques patrimoniales et urbaines et d'engager de nouvelles réflexions auprès de professionnels.
Partager la page