Études et recherches
L’observatoire des pratiques linguistiques encourage la recherche sur les langues parlées en France. L’observatoire, ne fait pas lui-même de recherche. Il lance des appels à propositions et soutient des études menées par des équipes d’universitaires et du CNRS. Il crée des espaces nouveaux de diffusion de l’information et d’échange avec les décideurs, les acteurs sociaux, les acteurs culturels soucieux de disposer de données scientifiques
Depuis sa création, l’Observatoire a procédé à huit appels à propositions thématiques sur des thématiques variées. 71 projets de recherche ont ainsi été sélectionnés et aidés.
- 1999 :Observation des pratiques linguistiques en France
- 2000 :Observation du contact linguistique dans une situation géographique et sociale précise
- 2001 :Transmission familiale et acquisition non didactique des langues
- 2005 : LSF
- 2008 : Valorisation et usages de corpus oraux
- 2010 : Observation, description, analyse de l’alternance codique, français, langues de France et autres langues en contact sur le territoire français
- 2013 : Observation des pratiques linguistiques en langues de France.
En dehors de ces appels, l’Observatoire soutient chaque année des projets qui lui sont présentés spontanément. Enfin la DGLFLF entretient un partenariat avec les fédérations de recherche du CNRS « l’Institut de Linguistique Française » et « Typologie et universaux linguistiques ».
L’Observatoire a également soutenu plusieurs projets ou programmes de recherche en partenariat avec l’Insee et l’Ined.
Depuis 2021, la publication Langues et recherche est le fruit d’un partenariat entre la Délégation générale à la langue française et aux langues de France et l’unité mixte de recherche LLL – Laboratoire ligérien de linguistique. La collection Langues et recherche rassemble des études et synthèses soutenues par les diverses missions de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, et rédigées par des expertes, experts, chercheuses et chercheurs.
Partager la page