Comité économique et social européen
Le Comité économique et social européen (CESE) représente les groupes sociaux de l'Union européenne. Il ne s'agit pas d'une institution mais d'un organe consultatif.
Les membres sont organisés en trois groupes représentatifs : Groupe I (employeurs) Groupe II (salariés) et Groupe III (activités diverses, composé de producteurs et consommateurs de biens et de services.
Dans le domaine du patrimoine, le CESE a par exemple remis un avis sur «La contribution des zones rurales d’Europe à 2018, l’Année européenne du patrimoine culturel en vue de garantir la durabilité et la cohésion entre zones urbaines et zones rurales» dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel, pour comprendre en quoi le patrimoine culturel rural de l’Europe constitue un atout précieux qui mérite d’être mis en exergue au même titre que le patrimoine urbain, envisager les mesures nécessaires pour garantir la durabilité des paysages, des habitats, des espèces et des empreintes de l’activité humaine et examiner comment mettre en place des initiatives capables de conjuguer la créativité, et améliorer la coopération entre les zones rurales et urbaines, notamment à travers la promotion du tourisme culturel rural.
Chaque année, le Comité économique et social européen (CESE) décerne un prix, ayant pour but de récompenser et d’encourager des initiatives menées à bien par des personnes et/ou des organisations de la société civile ayant contribué de manière significative à la promotion de l’identité et de l’intégration européennes. L’objectif général étant de sensibiliser le public à la contribution que les personnes, à titre individuel, et/ou les organisations de la société civile, peuvent apporter à la création d’une identité et d’une citoyenneté européennes, témoignant des valeurs communes sur lesquelles se fonde l’intégration européenne.
L’objectif spécifique du prix de la société civile 2019 est de récompenser des initiatives innovantes menées sur le territoire de l’Union et qui visent à lutter pour l’égalité entre les femmes et les hommes et à sensibiliser l’opinion à cette question dans l’Union européenne (égalité des droits, égalité des chances, égalité en matière de responsabilité, d’émancipation et de participation, dans tous les domaines de la vie économique et sociale). 5 prix maximum seront attribués : le premier prix est doté de 14 000 EUR (9.000 € pour les 2ème, 3ème et 4ème). La cérémonie de remise des prix aura lieu lors de la session plénière du CESE des 11 et 12 décembre 2019. Deux représentants par lauréat seront invités à la cérémonie. Le déplacement et l’hébergement seront organisés par le CESE selon des règles qui seront communiquées aux lauréats en temps voulu.
En savoir plus sur les activités du Comité économique et social européen :
- Prix 2019 sur la thématique : "Davantage de femmes dans la société civile et l'économie européennes". Un montant total de 50 000 euros sera attribué à un maximum de cinq lauréats. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 6 septembre 2019, à 10 heures.
- guide de l'initiative citoyenne européenne
- passeport européen pour une citoyenneté active
- Les trois groupes représentatifs : Groupe I (employeurs) Groupe II (salariés) et Groupe III
Partager la page