Ce programme s’adresse à des professionnels confirmés exerçant des responsabilités dans des institutions culturelles étrangères (administrateurs de structures culturelles, responsables de service, chargés de projets culturels, responsables culturels de collectivités territoriales, responsables de l’élaboration et du pilotage des politiques culturelles) et désireux de développer un projet professionnel concret avec l’établissement d'accueil en France, permettant l’échange de connaissances et de savoir-faire.
Le séjour en France peut se dérouler sur une durée de un à trois mois Les professionnels étrangers perçoivent une bourse de 1 500 € par mois de stage.
Les candidats doivent identifier l’établissement dans lequel ils souhaitent effectuer leur stage et le contacter pour vérifier la faisabilité de leur candidature et élaborer le projet de stage.
Les candidats et les structures d’accueil sont priés de prendre connaissance du cahier des charges relatif au programme et de remplir toutes les rubriques de la fiche de renseignement avec précision
- en langue française de préférence ou en anglais
- dactylographié ou rédigé en lettres capitales
- de joindre les pièces demandées : copie de la carte d'identité ou du passeport international
La date limite de réception des dossiers au ministère de la Culture, transmis par les établissements d’accueil, est le jeudi 1er février 2018.
La sélection des candidatures est effectuée par les établissements d’accueil et le ministère de la Culture sur la base de critères qualitatifs.
Les résultats des sélections seront transmis par l’établissement d’accueil à partir de fin février 2018.
Modalité de prise en charge :
Bourse (1 500€ par mois) : prise en charge par le ministère de la Culture, versée par CampusFrance ;
Couverture sociale : prise en charge par le ministère de la Culture (maladie, responsabilité civile, rapatriement) ;
Hébergement : les candidats retenus se verront soit proposer un logement par leur établissement d’accueil (à la charge dudit établissement), soit par CampusFrance (à la charge du stagiaire, le montant étant alors défalqué de la bourse). L’établissement d’accueil devra s’assurer, avant l’arrivée du stagiaire, que celui-ci ait un logement pour la durée de son stage.
Voyage : le déplacement vers la France est à la charge de l’employeur du candidat, du candidat ou éventuellement d’un autre partenaire (par exemple Ambassade de France ou Institut français) ;
Le ministère de la Culture ne prend pas en charge le titre de transport international ;
Accompagnement professionnel par l’établissement d’accueil.
Information
Ministère de la Culture
Secrétariat Général / Sous-direction des affaires européennes et internationales
Gilles Delcourt gilles.delcourt@culture.gouv.fr
Brigitte Butaux brigitte.butaux@culture.gouv.fr
Partager la page