L'œuvre
Le jardin de l'aqueduc : 7 arbres cônes en métal peint de 3,50 à 7 m de haut - 3 roches sphères en cèdre de 80 cm de Ø - ligne d'eau de 22 m, traitée en galets dans le patio et en résine vert pâle dans le hall et le CDI - butte de terre façonnée en gradins, plantation de couvre-sol persistants - éclairage par spots au pied des cônes - arrosage automatique.
Le jardin composé pour le collège est un jardin-sculpture. Visible à travers un vitrage, il ne se pénètre pas. C'est un morceau de paysage environnant qui est repris en écho. Appuyé sur l'étude des cartes et des photographies prises en repérage, est conçu un double miniaturisé et schématisé du paysage, borné à ses composants les plus significatifs: les collines boisées si proches et l'aqueduc des eaux de la Vanne, du Loing et du Lunain, qui traverse le département et passe à proximité du collège.
Le parcours des eaux de l'aqueduc est représenté par le tracé sinueux d'un ruban dallé de couleur gris vert qui traverse le hall d'accueil, le jardin et la salle de documentation du collège, reliant entre eux les espaces intérieurs et extérieurs. Dans le creux du méandre au niveau du jardin se loge un monticule de terre façonné en gradins, à l'image des courbes de niveau de la colline de Beauregard, qui jouxte, dans la réalité, la courbe de l'aqueduc. Le jardin patio est couvert d'un tapis moussu vert tendre, alors que la colline est plantée d'un végétal rampant vert foncé. Sept arbres, figurés par des cônes effilés d'acier brun rouge, et trois "roches sphères" en cèdre complètent cette cartographie stylisée, à la fois exacte et imaginaire, qui fait entrer l'image du grand paysage dans un espace restreint et clos de toute part.
L'artiste, Dominique Bailly
Dominique Bailly est sculpteur. Elle vit et travaille à Paris et en Touraine. Depuis le milieu des années 70, son travail témoigne d'une relation contemplative avec les sites naturels qu'elle a choisi comme lieu de vie. Sa démarche artistique qui se fonde essentiellement sur la relation au paysage suit deux voies: la réalisation de sculptures en atelier et l'intervention directe dans le paysage. Dans l'atelier, elle privilégie la pratique intime du matériau et la recherche sur la forme. Dans le paysage, elle procède du même principe de révélation d'une forme, d'un sens, d'une histoire cachés.
Pour les interventions directement articulées à un projet architectural, elle cherche à créer une dialectique entre l'œuvre, le paysage et l'architecture, en prenant en compte le lieu et son environnement dans leurs dimensions historiques, spatiales et fonctionnelles. Dans ce contexte l'œuvre n'est pas "un objet à voir" mais plutôt "un espace à vivre", construite pour un site spécifique. Le but est de créer des espaces et des structures qui ne soient pas seulement formels mais qui soient capables de susciter une expérience sensible du lieu, requérant un temps et un espace de réflexion et de déambulation ; de proposer un champ de communication où la participation est revalorisée.
Bâtiment
Collège Olympe de Gouges, 36 rue du Vivier - 91750 Champcueil.
Maître d'ouvrage
Conseil Général de l'Essonne, Hôtel du Département, boulevard de France - 91012 Evry cedex.
Maîtres d'œuvre
François Malisan, Atelier d'architecture Malisan, avenue de la Commune de Paris - 91220 Brétigny-sur-Orge
C. Vannier, Studio d'Architecture Gaillot-Vannier, 18 rue du 8 mai 1945 - 91350 Grigny
Partager la page