L'organisation de la recherche
La communauté scientifique des écoles nationales supérieures d'architecture (ENSA) constitue un ensemble de compétences réunies au sein des unités de recherche reconnues et habilitées par le ministère de la Culture. Comme dans tous les secteurs de l'enseignement supérieur français, ce sont des groupes de chercheurs réunis soit par leur thématiques, méthodes et corpus de recherche communs (la forme historique du laboratoire). Dotées d'instances élues et nommées selon des chartes de gouvernance démocratique, les laboratoires sont l'expression d'une dynamique collective qui regroupe des chercheurs, des enseignants, des doctorants, des techniciens de recherche et des personnels administratifs. Les connaissances élaborées sont régulièrement publiées. Les productions scientifiques sont périodiquement évaluées par le Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (HCERES). Enfin, il convient de souligner que l'une des principales raisons qui justifient la présence d'une unité de recherche au sein d'une école nationale supérieure d’architecture est la nécessaire relation entre formation et recherche, entre pratiques pédagogiques et pratiques scientifiques. Evidemment, l'orientation thématique et la production de savoirs et de savoirs-faire par la recherche oriente la politique scientifique des établissements.
La recherche en architecture, ville et paysage correspond à un ensemble de productions scientifiques qui, depuis une quarantaine d'années, se situent dans les trois domaines disciplinaires que sont les sciences de l'homme et de la société (SHS), les sciences pour l'ingénieur (SPI) et les sciences et techniques de l'information et de la communication (STIC). Le quatrième domaine disciplinaire, celui des théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine (TPCAU), grâce à l'engagement d'enseignants, docteurs et habilités à diriger de recherche relevant de celui-ci, entre graduellement en scène.
Chargé de développer une politique scientifique et de recherche dans les domaines de la recherche architecturale, urbaine et paysagère au sein des 20 écoles nationales supérieures d'architecture (ENSA), le Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère (BRAUP) du ministère de la culture et de la communication exerce ses missions selon quatre axes :
- la politique institutionnelle : soutien, suivi et habilitation des unités de recherche et des réseaux scientifiques thématiques ;
- la recherche doctorale : organisation des contrats doctoraux, suivi de la formation à la recherche par la recherche ;
- la politique de recherche incitative : organisation et suivi d'appels à projets de recherche fondamentale, appliquée et expérimentale en partenariats avec des acteurs publics et privés ;
- la valorisation et la diffusion des productions scientifiques : aide aux publications et manifestations à caractère scientifique des ENSA, publication à comité de lecture « Les Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère ».
Partager la page