Les 13 et 14 avril 2018 à la Maison des Sciences de l'Homme et de la Société Sud-Est, Nice, la direction régionale des affaires culturelles/conservation régionale des monuments historiques (DRAC PACA/CRMH) et l'équipe de recherche IT&M (UMR CEPAM, Université Côte d'Azur, CNRS) organisent conjointement un séminaire sur les peintures murales.

Ces journées ont pour objectif de  croiser deux regards complémentaires sur ce patrimoine de premier plan  en région Provence-Alpes Côte d'Azur.  

La première approche sera celle, opérationnelle, du service des  monuments historiques. Des exemples concrets permettront d'envisager les  différents volets du travail de la CRMH en matière de conservation et de  restauration de décors peints : identification ; protection au titre des  monuments historiques ; contrôle scientifique et technique des études et  travaux de restauration ; valorisation et diffusion.  

La deuxième approche tient compte de la puissance de certaines images  médiévales conçues pour décorer des lieux laïcs et ecclésiastiques et  qui ont subi des transformations, souvent très importantes, au fil des  siècles. Une attention de plus en plus vive de la part des historiens et  des historiens des images pour la vie matérielle des peintures murales  les amène à approfondir la question de la lecture de l’invisible, à  tenir compte du diagnostic sur les œuvres et à dialoguer avec les  restaurateurs et les experts scientifiques".   

Vous trouverez ci-joint le programme que nous vous proposons de suivre  (sans inscription préalable, dans la limite des places disponibles) les 13 et 14 avril 2018 à la Maison des Sciences de l'Homme et de la Société  Sud-Est à Nice (3, bd François Mitterrand).

Espérant vous y retrouver nombreux,