Renouvellement du contrat territorial d’éducation artistique et culturelle (COTEAC) liant l’Etat à la collectivité, « Graines de citoyens », Communauté de communes Isle-Vern-Salembre (Dordogne)

 

« GRAINES DE CITOYENS » UNE DEMARCHE DE TERRITOIRE COMMUNAUTAIRE

 

Vendredi 17 décembre 2021 : signature du nouveau COTEAC de « Graines de citoyens », 2022-2024.

Par la signature du nouveau contrat territorial d’éducation artistique et culturelle « Graines de citoyens », pour la période 2022-2024, la DRAC Nouvelle-Aquitaine réaffirme son soutien en faveur d’un accès élargi des habitants du territoire de la communauté de communes Isle-Vern-Salembre à l’art et à la culture.

Depuis six ans, aux côtés de la communauté de communes, du Conseil départemental de la Dordogne, de la Direction départementale des services de l’Éducation nationale et de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, la DRAC accompagne, à hauteur de plus de 35 000 € par an, les projets culturels portés par l’association Créateur de Rencontres et d’Actions Culturelles pour le compte de la collectivité.

Ces projets sont conçus et mis en œuvre en partenariat étroit avec les structures accueillant la jeunesse du territoire (établissements scolaires, accueils de loisirs, IME, réseau de la petite enfance), les structures ou professionnels du monde artistique et culturel ainsi que des groupes d’habitants.

Le COTEAC œuvre ainsi à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle dans le sens de l’objectif 100 % EAC porté par les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale. « Graines de citoyens » aspire également à permettre aux personnes (enfants, jeunes, adultes) de devenir acteurs des dynamiques culturelles de leur territoire de vie, en les intégrant dans les instances de décisions et de conception des projets culturels.

Déjà fort de propositions de qualité dans le domaine du spectacle vivant, le COTEAC se propose, pour les trois années à venir, d’investir plus largement le secteur du livre et de la lecture, du patrimoine, de la culture scientifique et technique et de l’éducation aux médias et l’information.


Une attention particulière sera accordée aux projets transversaux qui permettent de croiser les esthétiques artistiques et culturelles et d’offrir ainsi des parcours larges et diversifiés aux publics.

Retrouvez les actions proposées aux habitants de la Communauté de communes Isle-Vern-Salembre, en 2020-2021.

programme COTEAC 2021.pdf

pdf - 5 Mo
Télécharger