En Hauts-de-France, les Journées nationales de l’architecture seront lancées vendredi 18 octobre à Grenay dans le Pas-de-Calais par Christian Champiré, maire de Grenay et Marc Drouet, directeur régional des affaires culturelles.
Les acteurs de l’architecture de la région se sont de nouveau mobilisés pour ces journées afin de mieux faire connaître toutes les dimensions de cette discipline au grand public. Des visites architecturales de lieux exceptionnels, des rencontres avec des architectes ou encore des visites guidées de quartiers entiers rythmeront ces journées.
Dix nouveaux sites de la région participent pour la première fois à cette quatrième édition des Journées nationales de l’architecture.
Ainsi, à l’occasion de ces journées emblématiques, le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement (CAUE) du Pas-de-Calais organise en partenariat avec la ville de Grenay une table ronde « La ville en mouvement », une conférence de Marie Castelain sur « L’architecture en spectacle » ou encore des ateliers jeune public. Une balade architecturale de Grenay est également organisée par le Pays d’art et d’histoire de Lens-Liévin. Le CAUE propose par ailleurs des conseils gratuits en architecture et en patrimoine.
A Compiègne dans l’Oise, le Mémorial de l'internement et de la déportation propose des visites thématiques sur le travail de Jean-Jacques Raynaud, architecte et concepteur du bâtiment d’accueil et de la scénographie du Mémorial et la structuration et l’organisation des bâtiments de casernement. Une rencontre portant sur la place de l’architecture contemporaine au sein des musées d’histoire et des mémoriaux et sur les nouvelles formes de scénographie d’expositions est également organisée.
Le CAUE de l'Aisne s'est associé quant à lui au Familistère de Guise pour proposer un après-midi conférence, débat et visite pour « Réinterroger la place publique ».
A Dunkerque, dans le Nord, le public est invité à visiter la Halle aux sucres située au cœur du port de la ville. Ce projet architectural de Pierre Louis Faloci s'organise autour d'une faille traversant, dans la longueur, les murs du bâtiment original.
Enfin, l'Ordre des architectes des Hauts-de-France organise à la Maison de l’architecture d’Amiens une rencontre entre des étudiants de l'École nationale supérieure d'architecture et de paysage (ENSAP) de Lille et les collégiens et lycéens intéressés par les études et la profession d'architecte.
Coordonnées par le ministère de la Culture ces journées sont mises en œuvre par les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC).
Retrouvez l'intégralité du programme national ICI
Partager la page