-
Jours restants 0
-
Localisation
-
Statut Candidatures closes
-
Date limite
Quel est le principe de cet appel à candidatures ?
La ville de Soissons et Grand Soissons désirent s’engager dans un projet porteur et fédérateur au cours des deux prochaines années (2024 et 2025). Ce projet, développé dans le cadre du programme régional Qu(art)iers, consiste en une résidence-mission d’éducation artistique et culturelle au sein de quartiers prioritaires de la Ville.
Autour de la thématique « Des liens qui nous unissent : Soissons, souvenons-nous ! » et en accord avec le programme Qu(art)iers, Soissons, ville résiliente, ville de mémoire, ville d’art et d’histoire, ville culturelle, centre d’une agglomération caractérisée par les mêmes enjeux historiques, culturels et sociaux, souhaite lancer une invitation à l’attention des artistes désireux d’œuvrer à son développement. Cette invitation s’inscrit dans le cadre d’une politique attentive portée à la ville et à ses habitants ; elle s’appuie sur un dense réseau de structures culturelles et patrimoniales, aussi bien à l’échelle de la ville à proprement dit que de l’agglomération (Grand Soissons) et ses communes rurales.
Dans ce cadre la ville de Soissons et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Hauts-de-France, en lien avec Grand Soissons et la Préfecture de l’Aisne recherchent un artiste de tous domaines d’expression artistique.
Il s’agit d’une résidence de trois mois, consécutifs, soit douze semaines de présence effective, à raison de 5 à 6 jours par semaine. La résidence-mission se déroulera au cours de l’année 2024. Elle comprendra une semaine d’immersion entre le 10 et le 23 juin 2024, tandis que la résidence-mission à proprement dit se déroulera durant les onze semaines qui courent entre le 23 septembre et le 8 décembre 2024.
Comment participer à l’appel à candidatures ?
Première étape :
Téléchargez l’appel à candidatures et prenez en connaissance
Deuxième étape :
Envoyez votre dossier de candidature complet, à l’adresse suivante : musee@ville-soissons.fr
(Objet : programme Qu(art)iers Ville de Soissons / (suivi du) NOM de l’artiste)
Date limite de candidature : 24 mars 2024 dernier délai
Annonce des résultats : le 6 mai 2024 au plus tard
Pour plus d’informations, vous pouvez vous mettre en relation avec :
Ville de Soissons
Christophe Brouard
Directeur des musées de Soissons
c.brouard@ville-soissons.fr
Qu’est-ce qu’une résidence-mission Qu(art)iers ?
Les résidences-mission « Qu(art)iers » sont initiées à des fins de démocratisation culturelle, d’éducation artistique et culturelle et de cohésion sociale.
Il s’agit, pour l’artiste, de s’engager dans une démarche donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l’anime, ainsi que les processus de création qu’il ou elle met en œuvre (réflexions, expérimentations, réalisations).
L’artiste s’appuie pour cela sur des formes de rencontres, d’interventions ou d’actions très variées se différenciant des traditionnels ateliers de pratique artistique. Il n’y a ni enjeu de production, ni commande d’œuvre pérenne : ce type de résidence ne se confond nullement avec une résidence de création.
En revanche, les temps de mise en partage permettant de rendre visible le travail artistique mené au cours de la résidence sont encouragés.
Partager la page