-
Jours restants 24
-
Localisation
-
Statut En cours
-
Date limite
Le programme Cultur'Export débute par le marché étasunien
Pour sa première édition, Cultur’Export s’est déployé aux États-Unis, accompagnant une cohorte de 22 entreprises issues des industries culturelles et créatives. Durant douze mois, le programme s’est structuré autour de trois piliers complémentaires :
- un accompagnement individualisé en conseil stratégique permettant de bâtir une stratégie de développement à l’international ;
- quatre formations collectives sur des problématiques stratégiques visant à consolider les connaissances de l'entreprise, encourager le partage d’expériences entre pairs et favoriser les échanges avec des experts et entrepreneurs implantés localement ;
- deux missions sur zone en 2023 – la première en mars à Los Angeles et Austin (SXSW) et la seconde en septembre à New York – lors desquelles près de 400 rendez-vous personnalisés ont été organisés par Business France et la Team France export pour les entreprises lauréates.
Cultur'Export s'attaque au marché chinois
Cultur'Export Chine a accompagné 8 entreprises sur une période d’un an, de septembre 2024 à septembre 2025. Le programme a suivi le même modèle en trois volets que l’édition précédente :
- un accompagnement individualisé pour définir une stratégie de développement à l’export cohérente ;
- deux missions sur zone, à Shanghai puis à Beijing ;
- quatre séminaires collectifs autour de thématiques stratégiques telles que la propriété intellectuelle, les droits d’auteurs et les considérations juridiques, fiscales et administratives propres au marché chinois ; le tout illustré par des témoignages d’entrepreneurs ayant déjà réussi à implanter et commercialiser leurs produits localement.
Cultur'Export revient aux États-Unis en 2026
L’appel à candidatures pour la seconde édition dédiée au marché étasunien est ouvert jusqu’au 31 janvier 2026.
Cette dernière édition du programme se déroulera de nouveau aux États-Unis sur une période de douze mois. Elle reprendra le modèle en trois volets qui fait la force de Cultur’Export :
- 50 heures d’accompagnement individualisé pour définir une stratégie de développement à l’international ;
- quatre ateliers collectifs axés sur les enjeux clés du marché américain ;
- deux missions d’immersion sur le terrain. À l’issue du programme, les entreprises sélectionnées bénéficieront d’une compréhension approfondie des dynamiques du marché étasunien et disposeront des outils nécessaires pour amorcer une implantation structurée et pérenne aux États-Unis.
Plus d'informations
A télécharger :
Partager la page

