-
Jours restants 30
-
Localisation
-
Statut En cours
-
Date limite
Ce dispositif, inscrit dans le cadre du programme Culture Santé Handicap, encourage la mise en place de résidences d'artistes dans des établissements médico-sociaux et éducatifs de la région. En collaboration avec diverses structures, quatre appels à candidatures sont publiés pour la période 2025-2026, chacun visant à promouvoir des projets artistiques dans différents contextes de soins et d'accompagnement.
Les structures participantes
Les quatre établissements impliqués dans cette édition 2025-2026 représentent une diversité d’espaces d’accueil et de publics.
UDAPEI 62
L’UDAPEI 62 propose une résidence d’artiste lancée en direction d’un ou une artiste du spectacle vivant (théâtre, arts visuels, etc.). Elle s’articulera autour d’un travail sur l’expression verbale et non verbale envisagée comme vecteur de communication et de lien. Cette résidence bénéficiera aux publics et aux professionnels de l'Espace culturel du pôle Habitat et Vie sociale, associé au pôle travail de l’Apei de Lens et environs. Elle se déroulera sur la période de fin février à mi-avril ou d’octobre à mi-décembre 2026 pendant une période de 6 semaines.
Ephese
Le groupe Ephese propose une résidence d’artiste en direction d’un ou une artiste de cirque ou musicien. Interrogeant le rapport au temps et l’expression des émotions, elle sera au bénéfice des publics et des professionnels de l'Établissement pour enfants et adolescents polyhandicapés (EEAP) de Proisy (Aisne). Cette résidence s'étendra sur la période du 1er janvier au 31 décembre 2026 pour une durée de 6 semaines.
Centre l'Espoir
Le centre l’Espoir propose une résidence, lancée en direction d’un artiste ou d’une équipe artistique de toutes disciplines. Interrogeant les notions de représentation de l’espace, elle bénéficiera aux publics et aux professionnels de l’association L’espoir. La résidence aura lieu sur la période de janvier à décembre 2026, pour une durée de 6 semaines.
Établissement public de santé mentale (EPSM) de l'Oise
L’EPSM de l’Oise propose une résidence, lancée en direction d’artistes de toutes disciplines. Interrogeant les thématiques de liberté et d'autodétermination (pouvoir choisir et agir librement, dans le respect de ses droits) , elle bénéficiera aux publics et aux professionnels du centre hospitalier isarien établissement public de santé mental de l’Oise. La résidence se déroulera sur la période de janvier à avril 2026 et de septembre à décembre 2026, pour une durée de 6 semaines.
Dépôt des candidatures
La date limite de candidatures pour tous les appels est fixée au 2 novembre 2025 à 23h59.
Les artistes intéressés doivent soumettre un dossier comprenant une lettre de motivation, un curriculum vitae et un dossier artistique. Toutes les candidatures doivent être envoyées par courriel aux adresses fournies dans chaque appel à projet.
Le 7 octobre 2025, un webinaire autour de Circulations
Le 7 octobre 2025, un webinaire d'information est proposé par le Pôle publics, territoires et industries culturelles (PTIC) de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Hauts-de-France. Ce temps d'information permettra de répondre aux questions des équipes artistiques sur le dispositif Circulations. L'inscription à ce temps est obligatoire avant le 6 octobre à 12h.
Bureau d’inspirations partagées, arts et santé Hauts-de-France
Sébastien Alexandre et Marie Andréassian
Partager la page