-
Jours restants 27
-
Localisation
-
Statut En cours
-
Date limite
La Ville de Strasbourg, la Maison urbaine de santé du Neuhof, le Centre social et culturel (CSC) du Neuhof, la Médiathèque du Neuhof et l'Université de Strasbourg (UNISTRA) s’associent pour améliorer la santé mentale au travers du champ artistique et culturel en déployant une résidence artistique dans le quartier prioritaire du Neuhof (Strasbourg, Bas-Rhin).
Présentation de la résidence
Sur une période de trois ans, de décembre 2025 à décembre 2028, un artiste (ou équipe artistique) est invité à explorer une ou plusieurs nouvelles pratiques artistiques et culturelles favorables au bien-être et à la santé mentale des personnes.
La présence artistique est initiée à des fins de coopération culturelle et d’éducation artistique et culturelle. Elle est appelée à accompagner la capacité d'agir des habitants dans leurs pratiques artistiques et culturelles et à soutenir des professionnels exerçant au Neuhof à Strasbourg, pour mener à bien des projets artistiques et culturels.
Elle est destinée à fédérer un tel réseau autour d’une présence artistique. Elle implique un engagement plein et affirmé d’un artiste professionnel (dont le travail de création est l’activité principale, régulière, et repérée au sein des réseaux publics de production et de diffusion), sur la base d’une présence perceptible sur le territoire, de façon continue ou segmentée si besoin et selon l’activité des structures d’accueil.
Le profil du candidat
L'artiste peut être de tous domaines d’expression artistique.
Cette résidence est ouverte à un artiste (ou collectif d’artistes) diplômé dans le champ professionnel de tous domaines artistiques (arts visuels/plastiques ; cinéma & audiovisuel ; spectacle vivant ; littérature; patrimoine), et dont la recherche artistique manifeste à la fois une pratique confirmée, en même temps qu’une grande ouverture envers d’autres expressions culturelles. Une approche pluri ou transdisciplinaire serait très appréciée.
Pour une implication efficace dans la relation avec tous les acteurs et partenaires, l’artiste (ou collectif d’artistes) doit être francophone et maîtriser l’usage oral et écrit de la langue française.
L’artiste (ou collectif d’artiste) doit avoir à son actif une production artistique récente, posséder une expérience artistique reconnue et professionnelle dans des pratiques participatives et collaboratives et être en capacité à susciter l’intérêt, à être médiateur d’idées, à provoquer l’émulation collective et à rendre accessible sa démarche.
L'artiste sera invité à intervenir sur le territoire du Neuhof au bénéfice des habitants et des équipes professionnelles des structures partenaires. Cet intervention s’appuiera sur des processus très variés d’actions culturelles ainsi que sur des temps de pratique artistique fortement imprégnés de la recherche et de la démarche artistiques de l’artiste.
L’expérimentation, le renouvellement permanent des propositions, l’action participative, l’inattendu sont particulièrement souhaités.
Objectifs de la résidence
- Offrir des espaces variés d'expression, de créativité et de partage, permettant aux personnes de se sentir valorisées, et contribuer à réduire ainsi l'isolement social ;
- Proposer des formats innovants de participation et d’implication des habitants et les aider à appréhender les pratiques artistiques et culturelles ;
- Contribuer, par une approche artistique, créative et sensible, à lutter contre les idées reçues et la stigmatisation des personnes malades ou en souffrance ;
- Sensibiliser les professionnels associés aux enjeux de la présence artistique, de manière à ce qu’ils puissent porter par la suite des initiatives artistiques et culturelles.
Cette résidence fera l’objet d’un projet de recherche avec l’UNISTRA et s’inscrit dans la convention de partenariat entre l'Université de Strasbourg et la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg.
Les conditions financières
L’artiste, sélectionné bénéficie d’une allocation de résidence de 10 000 € TTC (charges fiscales et sociales incluses) pour la période décembre 2025 à décembre 2026 partagés en honoraires et droits d’auteur, pour la diffusion de ses œuvres, les rencontres avec des équipes de professionnels, ses interventions et ateliers pédagogiques sur le territoire (frais de matériel inclus) ; la création et production du rendu pour les phases de restitution (frais technique inclus), les assurances, les défraiements (hébergement, déplacements, repas).
Cette allocation sera renouvelée en 2027 et 2028 sous réserve d’un bilan annuel intermédiaire partagé entre les artistes et le groupe projet. Un minimum de 50 % de l'aide doit être consacré à la rémunération de l'artiste, afin de reconnaître pleinement son temps de travail dans le cadre de la résidence. Les transports doivent être organisés de la manière la plus écoresponsable possible et leur coût devra rester marginal.
Calendrier
- Date limite de candidature : 25/09/2025
- Jury de présélection : 07/10/2025
- Date limite de dépôt de projet : 07/11/2025
- Audition des candidats présélectionnés : 14/11/2025
- Annonce du lauréat ou de la lauréate : entre le 17 et 21 novembre 2025
- Démarrage de la résidence-mission : début décembre 2025
En savoir plus
Consultez le site internet de la Ville de Strasbourg
Télécharger le dossier de candidature
Partager la page