-
Jours restants 61
-
Localisation
-
Statut En cours
-
Date limite
Présentation
La commande publique s’inscrit dans le cadre du "1 % artistique", mesure nationale qui consacre une part du budget de construction d’un bâtiment public à la réalisation d’une œuvre d’art. Le groupe scolaire Joséphine Baker, maître d’ouvrage de la Ville de Vitry-sur-Seine, est implanté sur un terrain de 5 482 m² dans le secteur Descartes de la ZAC Gare Ardoines. Le nouvel établissement comprendra vingt et une classes ainsi qu’un centre de loisirs mixte.
Le projet artistique est ouvert à toutes les formes de création relevant des arts visuels, graphiques, numériques et appliqués, à l’exception des œuvres sonores et vidéos. L’œuvre devra s’inscrire dans les thématiques de Joséphine Baker, de l’eau, de la lumière, de la colorimétrie et de la consultation citoyenne. Le site étant labellisé Haute Qualité Environnementale, la proposition attendue devra intégrer une démarche éco-responsable, aussi bien dans le choix des matériaux que dans la prise en compte de la végétalisation du site.
Le budget de la commande est fixé à 176 000 euros TTC, dont 160 000 euros TTC consacrés directement à la réalisation de l’œuvre. Une indemnité de 4 000 euros TTC sera attribuée aux trois candidats non retenus à l’issue de la phase offre. Le calendrier prévisionnel prévoit la sélection des artistes début décembre 2025, une visite du site en décembre, la remise des offres en mars 2026, l’examen des projets et le choix du lauréat en avril, puis la réalisation et l’installation de l’œuvre entre mai et juin 2026.
Suis-je concerné(e)
L’appel s’adresse aux artistes et équipes artistiques, français ou étrangers, pouvant justifier d’une activité professionnelle dans le domaine des arts visuels. Les candidats devront présenter une garantie professionnelle ou fournir leur numéro d’immatriculation (n° de SIRET, attestation de sécurité sociale des artistes auteurs ou équivalent, y compris pour les artistes étrangers).
Objectifs et enjeux
Cette commande vise à créer une œuvre fédératrice qui mette en valeur l’héritage et la mémoire de Joséphine Baker, figure artistique et résistante. Elle a pour objectif de renforcer le lien entre le groupe scolaire et son quartier en proposant une création accessible et signifiante pour les habitants. Elle participe également à l’attractivité culturelle de Vitry-sur-Seine, ville engagée de longue date dans le soutien à l’art public, et entend promouvoir une démarche artistique soucieuse de l’environnement.
Candidature
Les candidatures doivent être transmises en ligne via la plateforme Maximilien. Elles feront l’objet d’un premier examen permettant de retenir quatre artistes qui seront invités à visiter le site et à proposer une offre détaillée. L’un d’entre eux sera désigné lauréat par le comité artistique en avril 2026.
Le dossier de candidature
Le dossier de candidature doit comprendre un volet administratif (pièces légales et attestations professionnelles) ainsi qu’un dossier artistique composé d’un curriculum vitae, de références, d’un portfolio et éventuellement d’une note d’intention.
Date limite de dépôt de candidature
Les dossiers devront être déposés en ligne avant le 30 octobre 2025 à 23h55. Aucun envoi tardif ne sera pris en compte.
Calendrier prévisionnel du marché
- Début décembre : sélection des 4 artistes admis à présenter un projet après examen des candidatures
- Mi-décembre : Visite obligatoire du groupe scolaire par les 4 artistes admis à présenter un projet
- Mars 2026 : Remise des offres des 4 artistes admis à présenter un projet
- Avril 2026 : Examen des projets et choix du lauréat par le comité artistique
- De mai 2026 à juin 2026 : Réalisation et installation de l’œuvre artistique
Contact pour plus d’informations
Pour toute demande de précision, les candidats peuvent contacter Céline Huynh par courriel à l’adresse celine.huynh@mairie-vitry94.fr ou via la messagerie sécurisée de la plateforme Maximilien en mentionnant la référence consultation n°2500026.
Télécharger l'appel à candidature
Partager la page