-
Jours restants 109
-
Localisation
-
Statut En cours
-
Date limite
Quelques mots sur la fondation d'entreprise Hermès
La Fondation d'entreprise Hermès a été créée en 2008 par la maison de luxe Hermès dans le but de soutenir des projets liés à l'art, l'artisanat, la transmission des savoir-faire et la protection de l'environnement. Les actions de la Fondation ont pour objectifs :
- La promotion de l'Art et de la Culture pour le soutien des artistes contemporains.
- La transmission des Savoir-Faire pour la formation des jeunes aux métiers d'art et de l'artisanat.
- Le soutien à l'Éducation et aux Sciences pour favoriser l'éducation liée aux arts et aux métiers ainsi que les projets de recherche dans ce secteur.
- L'engagement Environnemental pour promouvoir des pratiques durables et responsables dans le domaine de l'artisanat.
Dotée de près de 55 millions d'euros pour son quatrième mandat de 2023 à 2028, la Fondation d'entreprise Hermès lance plusieurs appels à candidatures chaque année.
L'appel à candidatures du programme Transforme
La fondation d'entreprise soutient la création et la diffusion via l'un de ses nouveaux programmes Transforme. Festival itinérant créé en 2023, ce programme propose une aide à la création et une co-programmation avec les théâtres partenaires :
- Le Théâtre de la Cité internationale à Paris
- La Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale
- Les SUBS à Lyon
- Le Théâtre national de Bretagne (TNB) à Rennes
Eligibilité au programme
- Le programme doit être pluridisciplinaire
- Lien explicite avec des sujets de société
- Le projet doit proposer de nouveaux modes opératoires dans le processus de création de l'oeuvre ou dans la relation avec le public
- Le projet proposé doit être à destination d'au moins 100 personnes
- Le proposition ne peut être performative pour des espaces d'exposition
Modalités de dépôt de dossiers
Le dossier doit obligatoirement comporter les informations et les pièces suivantes:
- le dossier de présentation de la création;
- la présentation de(s) équipe(s) artistique(s);
- le budget de la production (charges et produits);
- le coût plateau détaillé pour deux à cinq représentations;
- le plan de tournée (dates confirmées et perspectives);
- des liens dirigeant vers les vidéos des deux dernières créations des artistes.
et, en fonction de la nature du projet:
- la ou les lettre(s) d’engagement du ou des partenaire(s) confirmé(s);
- un dossier de présentation des projets antérieurs pour les plasticiens;
- si le projet implique des animaux, une note précisant les conditions de respect du bien-être animal dans la création et la tournée;
- une note détaillant la démarche raisonnée et écoresponsable du projet.
Comment candidater ?
Les dossiers devront comporter tous les éléments nécessaires à la candidature, compilés en un seul fichier PDF en respectant l’ordre indiqué ci-dessus. Ce fichier PDF doit être téléchargé dans l’espace de candidatures de la Fondation d’entreprise Hermès :
Les fichiers vidéo sont acceptés. Il est néanmoins conseillé de les transmettre par liens. Il est recommandé aux candidats de déposer un dossier n’excédant pas 10 Mo.
Les dates clés
Bien que les dossiers peuvent être envoyés tout au long de l'année, ces derniers sont étudiés lors des comités de programmation dont les prochains auront lieu :
- En octobre : date limite de candidature le 2 septembre à midi
- En février : date limité de candidature le 31 décembre à midi
La Fondation d’entreprise Hermès prendra contact avec les candidats au plus tard un mois après la tenue des comités de programmation
Des questions ?
Vous pouvez consulter le règlement du programme :
Si vous avez des questions, veuillez contacter l’équipe à l’adresse scene.fondation@hermes.com.
Partager la page