-
Jours restants 37
-
Localisation
-
Statut En cours
-
Date limite
Contexte
Le "Grand Rennes", la ville-archipel, est organisé autour de la ville-centre, forte de plus de 227 000 habitants, séparée du reste de l'agglomération par une ceinture verte. Cet urbanisme particulier a permis de préserver l'identité des communes péri-urbaines d'essence généralement rurale.
S’appuyant sur son potentiel de recherche et d’innovation, moteur essentiel de son développement économique, Rennes ambitionne de figurer parmi les sites universitaires majeurs en France et d'être une plateforme d’innovation de premier plan à l'échelle nationale.
Le centre emblématique de Rennes est inséré dans le tissu urbain de l'agglomération grâce à une politique urbanistique ancienne et réfléchie, ménageant les espaces naturels, privilégiant les transports en commun et les modes de déplacement non polluants : le métro, le vélo, la marche à pied.
La Ville de Rennes développe depuis plusieurs années une politique affirmée de soutien à la création artistique (spectacle vivant, arts plastiques…), mais aussi à la protection et à la valorisation du patrimoine matériel et immatériel. Rennes est reconnue au niveau national pour son engagement en faveur des arts visuels : exemplarité de son dispositif de mise à disposition d’ateliers d’artistes et de sa politique de Commande publique d’œuvres et de 1% artistiques depuis la fin des années 1970.
La Ville de Rennes s'engage de façon ambitieuse et concrète à relever les défis face à l'urgence des transitions écologiques dans les politiques culturelles. Ainsi, l'ensemble des acteurs artistiques et culturels contribuent - à leur échelle - à un objectif clair de préserver les ressources et la qualité environnementale du territoire, de favoriser l'économie circulaire et responsable, et de renforcer les solidarités.
Enfin, la Ville de Rennes est particulièrement attentive à la lutte contre toutes les formes de discrimination (de genre, d'origines, de situation d'handicaps, de revenus…) et à la promotion de toutes les formes d'égalité, en particulier l'égalité entre les femmes et les hommes.
Le Blosne, projet urbain
Comptant parmi les "200 quartiers d’intérêt national", Le Blosne, vaste quartier rennais de 17 000 habitants, figure parmi les priorités de rénovation urbaine de la ville de Rennes dans le cadre de l’ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine). Composé principalement de grands ensembles, le quartier du Blosne a été construit entre 1968 et 1982. Le Blosne fait partie du "Contrat de ville" vaste programme cosigné par l’État, la ville de Rennes et Rennes Métropole, conjuguant cohésion sociale, qualité de vie et renouvellement urbain. Depuis 2002, le quartier est traversé par la ligne a du métro, connectant directement le Blosne à des sites majeurs notamment la gare, le centre-ville et l'université Rennes 2.
Les enjeux principaux concernent la rénovation du cadre de vie mais aussi la volonté de favoriser la diversité des fonctions et des typologies d’habitat pour soutenir la mixité sociale, fonctionnelle et générationnelle.
Le programme de rénovation du Blosne est voué, sans démolition ou presque, à requalifier les espaces publics, à conforter les polarités du quartier, à renforcer la qualité du cadre de vie et la mixité sociale et générationnelle. Pour ce faire, il est prévu la construction de 1 300 logements pour accueillir de nouveaux habitants, l’implantation de nouvelles activités économiques et culturelles (Conservatoire à Rayonnement Régional, pôle associatif, équipement pour l’économie sociale et solidaire…), et la connexion des différents îlots par la mise en réseau des espaces verts du quartier.
Le site d’implantation conservatoire est le cœur de la ZAC Blosne Est, quartier de grands ensembles, faisant l’objet d’un vaste projet de rénovation urbaine. Ainsi l'équipement culturel est à proximité immédiate de la place Jean Normand, nouvelle centralité du quartier où se déroule chaque samedi matin un marché très fréquenté et accueillera à terme un ensemble de commerces de proximité. Enfin le Conservatoire se situe à proximité immédiate du Triangle, scène conventionnée d’intérêt national "art et création" pour la danse ainsi que de Polyblosne, un pôle associatif animé par la Maison des squares.
Les objectifs d'aménagement à l'échelle du quartier prennent appui sur une volonté forte de renforcer et développer les mixités sociales, fonctionnelles et générationnelles. Ils sont les suivants :
- Animer et renforcer les pôles de quartier autour des stations de métro par la mise en place de conditions favorisant l'accueil et le maintien de fonctions de centralités
- Accueillir de nouveaux habitants : 1 300 nouveaux logements, favoriser la mixité sociale et générationnelle, en particulier en confortant et en diversifiant le parc de logements par la construction de logements en accession libre et aidée
- Valoriser l’image du quartier par des actions sur les espaces publics, fédérer les espaces verts du quartier dans un projet général de parc en réseau et favoriser ainsi les parcours piétonniers et les circulations douces
- Réorganiser un front bâti structuré sur les axes principaux du quartier en s'appuyant sur la mutation des parkings en ouvrage
- Valoriser et réhabiliter les constructions existantes en mettant l'accent sur la qualité environnementale et énergétique
- Favoriser l'implantation d'activités économiques ou culturelles d'intérêt communal, voire d'agglomération
Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes (CRR)
Établissement classé par le ministère de la Culture, il assure à ce titre un cursus complet d’enseignement artistique spécialisé en musique, danse et théâtre, complété par des missions d’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire, de développement des pratiques artistiques des amateurs et de diffusion des productions liées à l’activité pédagogique. L’élargissement social des publics, le renouveau de la pédagogie par le développement des pratiques collectives et de l’interdisciplinarité, l’ouverture aux pratiques artistiques en amateurs et professionnelles, la qualité de l’accueil, la place de la création artistique et l’implication dans un travail en réseau constituent ses leviers d’action majeurs.
S'il a pu ainsi bénéficier d'une localisation privilégiée de centre-ville, les locaux contraints et éclatés sur plusieurs sites, n'étaient plus adaptés à un Conservatoire du XXIe siècle, qui s'y trouvait à l'étroit et dans l'impossibilité d'adapter et de développer son projet d’établissement. La ZAC Blosne Est offrait par conséquent une opportunité d'implantation d’un nouveau bâtiment pour le Conservatoire au cœur d'un quartier en renouvellement urbain.
Le site du CRR au Blosne se trouve en proximité de plusieurs écoles classées Réseau d’Éducation Prioritaire (REP) Torigné, Pascal Lafaye et du seul collège classé REP+ de Bretagne (le collège des Hautes Ourmes qui compte 8 classes à horaire aménagé danse et musique en partenariat avec le Conservatoire).
Le nouveau bâtiment
Inauguré en octobre 2021, le nouveau bâtiment pour le Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes s'inscrit en complémentarité avec le bâtiment historique du site Hoche et dans lequel les trois disciplines Danse, Théâtre et Musique seront réunies.
Le bâtiment héberge au niveau de son dernier étage, le département musiques du Pont Supérieur, Pôle d’Enseignement Supérieur spectacle vivant Bretagne - Pays de la Loire, comptant environ 60 étudiants. Cette structure a pour mission de préparer aux Diplômes Nationaux Supérieurs Professionnels (DNSP) de musicien, danseur et comédien et aux Diplômes nationaux d'Enseignement (DE) relatifs à la pédagogie en musique et danse.
Le bâtiment est pourvu en priorité d'espaces pouvant générer un lien renforcé avec les habitants, structures et associations du quartier, ainsi que des activités qui ne peuvent se développer suffisamment sur le site Hoche, pour des raisons matérielles.
Le projet de l'agence TETRARC développe une architecture accueillante, bienveillante et ouverte sur la place Jean Normand. Le bâtiment évoque un volume cubique entamé par des découpes en courbes, dans une matière scintillante, luminescente le soir. Ses courbes, son "auvent nuage" et le traitement de sa cinquième façade confèrent à l'édifice son élégance, sa "présence sculpturale", véritable repère dans le quartier, donnant une assise forte à la recomposition urbaine du Blosne.
Cet équipement d’une surface de 5 450m² est organisé autour des pôles suivants :
- Le pôle accueil et espaces communs, regroupant le hall et ses fonctions d’informations, d'accueil, un café musiques ouvert sur l’espace public et le hall
- Les salles d’enseignement et de pratique musicale, dédiées à une partie de la pratique instrumentale et de l’art vocal, à la musique traditionnelle, au Jazz et Musiques actuelles, à la percussion et aux musiques amplifiées
- L’auditorium comportant 300 places assises, une scène et arrière scène, la régie, les loges et rangements dédiés
- Le pôle d’enseignement chorégraphique et des arts dramatiques, comprenant trois studios de danse, trois salles de répétition dédiées à la pratique des arts dramatiques, ainsi que des vestiaires, sanitaires et rangements associés
- Une partie du pôle administratif du CRR
- Le Pont Supérieur département musique, avec ses espaces de pratiques, d’enseignement et sa fonction administrative
- Les fonctions logistiques et techniques, intégrant notamment les sanitaires, l’infirmerie, les locaux d’entretien et les locaux techniques
Les abords du Conservatoire, le contexte environnant
Le quartier du Blosne se distingue par l’abondance et la qualité de ses espaces verts qui constituent un potentiel considérable pour la mise en valeur du quartier.
Le projet de "Parc en réseau" a pris naissance dans le cadre du processus de fondation du projet urbain du Blosne : l’idée est ici d’exploiter l’enchaînement d’une série de grandes pièces paysagères existantes pour créer un grand Parc Urbain sur un linéaire global de l’ordre de trois kilomètres et ainsi assurer une véritable continuité entre les espaces et assurer une parfaite lisibilité de l’entité "grand parc".
Le nouveau bâtiment du conservatoire est bordé au nord par le boulevard de Yougoslavie reconfiguré, et à l’Est par le parvis de la place Jean Normand. Le bâtiment occupe une position centrale, au croisement de plusieurs axes de perspectives. La reconfiguration de la place Jean Normand a permis de créer une continuité naturelle entre la station de métro du Blosne et le conservatoire. Le marché poursuit son activité sur la nouvelle esplanade, une offre commerciale sera développée en pied d’immeubles sur la partie Sud de la place.
Parmi les éléments de contexte environnant, il est à noter que le Triangle a fait l'objet d'une intervention par Francis Pellerin en 1983. Depuis juin 2025, le Polyblosne accueille A bras le corps, une œuvre conçue par Céline Ahond, commandée dans le cadre de la construction du bâtiment. Enfin le quartier compte l'œuvre Puzzle pour Rennes de Marin Kasimir, place du Landrel. Ces œuvres ainsi que l'ensemble des œuvres visibles dans l'espace public à Rennes sont référencées dans une cartographie interactive.
Contenu de la mission
La Ville de Rennes souhaite confier la conception, la réalisation, le transport et l’installation de l'œuvre à un artiste contemporain. Le lauréat de la commande sera sélectionné par le comité artistique constitué par la Ville de Rennes et à l'issue d'un processus de sélection en deux phases.
La nature de l'œuvre reste libre et ouverte à toutes les formes et supports qui s'inscrivent dans le domaine des arts plastiques. Les matériaux durables dans le temps, ne nécessitant pas un entretien conséquent ou un renouvellement régulier sont à privilégier. Les projets recourant à l'utilisation de technologies présentant des risques d'obsolescences seront écartées par le comité. L'œuvre ne devra pas demander de maintenance particulière.
Les emplacements envisagés
Deux espaces ont été identifiés par le comité artistique afin d'accueillir tout ou partie de l'œuvre : le hall et la terrasse.
Le hall
Situé au rez-de-chaussée, le hall est remarquable par ses dimensions, sa luminosité et la transparence de sa large baie qui s'ouvre sur le parvis sud du bâtiment créant un lien direct avec l'extérieur. C'est un espace traversé et occupé par l'ensemble des usagers (élèves, parents, professeurs, spectateurs…). Le hall est à la fois un lieu d'attente (propice à l'observation et à la contemplation), un lieu de rencontre et de convivialité. Le hall accueille ponctuellement des représentations et des concerts.
La terrasse
Située au deuxième étage, la terrasse permet un accès privilégié à l'extérieur depuis les salles de répétition. L'espace largement ouvert sur le ciel laisse apparaître l'environnement immédiat procurant l'impression d'être au grand air tout en donnant le sentiment d'être légèrement en retrait de l'animation environnante. L'espace crée un contexte propice au repos, à la concentration et aux échanges. L'espace modulable peut également devenir un lieu de convivialité, accueillir des séances de travail voire des représentations. S'il est occupé essentiellement par les élèves il peut également être fréquenté par leurs parents et des publics.
Enjeux de la commande
Le comité artistique tient à porter à la connaissance des candidats quelques observations qui pourront alimenter leur réflexion. Ainsi, il est suggéré que l'œuvre puisse - par sa présence - créer un écho avec les usages du bâtiment (enseignement, répétitions, représentations…). L'œuvre entrera également en dialogue avec le projet architectural du bâtiment. Les notions de transparence et de porosité - entre l'intérieur et l'extérieur - sont particulièrement présentes dans le hall et sur la terrasse. La lumière naturelle est un élément structurant de ces deux espaces, l'œuvre pourrait souligner ces caractéristiques remarquables. L'œuvre pourrait également inviter à la déambulation des publics et des élèves au sein du bâtiment.
Ainsi la commande devra répondre à différents enjeux :
- Enjeu artistique (témoignant d'une démarche conceptuelle et esthétique ambitieuse)
- Enjeu de dialogue avec l'architecture et les usages
- Enjeu technique (projet réalisable)
- Enjeu de développement durable (exigence portée sur l'origine des matériaux, leur mise en œuvre et l'entretien de l'œuvre)
- Enjeu de rayonnement artistique
Les limites
L'œuvre ne devra pas gêner les usages du Conservatoire, notamment la circulation des personnes, les répétitions (musicales, théâtrales et chorégraphiques) ainsi que les représentations.
Une signalétique est déjà en service dans l'ensemble du bâtiment, par conséquent un projet de cet
ordre ne sera pas recevable.
Une attention particulière est portée à l'extinction de l'éclairage du bâtiment lorsque celui-ci n'est pas occupé, ce qui rend difficilement envisageable l'installation d'une œuvre lumineuse nécessitant une alimentation électrique.
L'implantation d'une œuvre à l'extérieur du bâtiment n'est pas envisagée.
L'étendue de la mission
Les éléments de mission confiés au lauréat, titulaire du marché seront les suivants.
Mission 1 - Mise au point de la conception
Pour cette mission, l'artiste fournira :
- Un texte de présentation de l’œuvre unique proposée à la Ville de Rennes (deux pages maxi)
- Des dessins techniques, photographies, photomontages, plans, simulations, vues 3D, ou tout autre support permettant une bonne appréciation du projet artistique, de sa conception, et de son insertion dans l’espace
- La liste des matériaux utilisés et leurs particularités notamment en termes de pérennité, de maintenance et de sécurité (note sur l’entretien et la conservation)
- Les modes d’assemblage des éléments de l’œuvre
- Si besoin, une maquette de l'intervention
- La constitution de l'équipe de réalisation et d'installation de l’œuvre
- Le calendrier
La Ville de Rennes fournira à l'artiste des éléments de contexte lui permettant de faire le travail demandé pour cette phase du projet. Les éléments proposés par l'artiste devront permettre une bonne compréhension du projet et de sa complexité par les services de la Ville.
L’artiste s'engage à :
- Concevoir le projet en intégrant tous les éléments de contexte, les contraintes du site et les prescriptions fournies par le pouvoir adjudicateur et ses partenaires
- Proposer une implantation précise de l’œuvre en accord avec la Ville de Rennes. Des éléments de contexte, plans réseaux et autres, sont fournis à l'artiste par la Ville
- Prendre en compte les questions de sécurité, de pérennité et d'entretien de l’œuvre posées par la Ville de Rennes et ne pas provoquer de désordres dans l'usage du bâtiment (tant dans le chantier de réalisation que dans le fonctionnement après livraison)
- Fournir les éléments indispensables à l'entretien et la maintenance de l’œuvre dans le temps
- Définir le coût détaillé du projet (production, honoraires artiste, équipes, transport, installation…)
La Ville de Rennes accordera une attention particulière :
- à la pérennité et à l’entretien de l'œuvre, qui devra prendre en compte et respecter l'environnement et le fonctionnement normal du bâtiment (la Ville de Rennes prendra l'avis d'un conservateur- restaurateur quant à la pérennité de l'œuvre au regard de sa nature)
- au faible impact environnemental des matériaux choisis (provenance, réemploi…) qui seront envisagés en fonction de ce critère
- et à la sécurité des usagers
Les matériaux utilisés présenteront toutes les garanties en termes de solidité, de durabilité et d'entretien.
Cette première mission permettra de valider les choix techniques et les processus de mise en place de l’œuvre en lien avec l’artiste. Elle permettra aussi de garantir les coûts et le respect des enveloppes budgétaires.
Mission 2 - Fabrication des éléments de l’œuvre
Dans le cadre de cette mission, le titulaire devra assurer les prestations suivantes :
- Préparation dans un premier temps, si besoin exprimé par la Ville de Rennes et accord de l'artiste, d'un prototype réduit à 15% de la taille réelle de l’œuvre
- Préparation des différents composants de l’œuvre en fonction des choix réalisés dans le cadre de la mission 1, et en lien avec la Ville de Rennes
- Définition, en lien avec la Ville de Rennes, de la date d'acheminement de l’œuvre
- Définition, également en lien avec la Ville de Rennes, du calendrier d'installation de l’œuvre
- Préparation du transport de l'œuvre
Mission 3 - Transport et installation de l’œuvre sur site
L’équipe de l'artiste sera présente à l'arrivée de l'œuvre à Rennes et lors de son installation.
L’œuvre sera installée en fonction des données fournies par l'artiste dans le cadre des missions 1 et 2.
Si des travaux préalables sont nécessaires pour permettre l'installation de l'œuvre, ces derniers devront être compris dans le cadre de la mission et de l'enveloppe budgétaire de la commande artistique.
La réception de l'œuvre sera faite par la Ville de Rennes en présence de l'équipe de l'artiste.
L'artiste sera invité à des temps de rencontre avec des utilisateurs ou potentiels utilisateurs du bâtiment.
Calendrier prévisionnel
Publication de l'appel à candidature : 13 octobre 2025
Dépôt des candidatures (phase 1) : lundi 24 novembre 2025 à 12h
Choix des artistes retenus pour la phase 2 (phase projet) : 10 décembre 2025
Visite sur site : mercredi 17 décembre 2025 à 14h
Dépôt des projets (phase 2) : lundi 2 mars 2026 à 12h
Auditions : mercredi 11 mars 2026 entre 9h et 12h
Désignation du lauréat : mars 2026
Visite sur site
Une visite sur site est organisée pour les quatre candidats retenus pour la phase 2 (phase projet) le mercredi 17 décembre à 14h. Elle réunira l'architecte ainsi que des agents de la ville qui transmettront des éléments techniques aux candidats et répondront aux questions de ces derniers.
Audition
Une audition (modalités à préciser) se tiendra le mercredi 11 mars matin. Les candidats seront invités à présenter leur projet (15 minutes) puis à participer à un échange avec le comité artistique.
Pour le projet lauréat
Mission 1 : mise au point de la conception de mai à septembre 2026
Mission 2 : fabrication de l’œuvre de septembre à décembre 2026
Mission 3 : transport et installation de l’œuvre sur site de février 2027
Total : 10 mois
Budget
Le budget global est de 125 000€ TTC. Chacun des trois artistes dont le projet ne sera pas retenu à l'issue de la phase 2 recevra une rémunération forfaitaire de 3000€ TTC.
Le lauréat se verra attribuer le montant total restant pour la réalisation de l'œuvre soit 116 000€ TTC. Ce montant comprend tous les coûts inhérents à la recherche formelle et technique, les honoraires de l’artiste et de ses équipes la cession des droits, la réalisation de l’œuvre, le transport et son installation au sein du nouveau Conservatoire de Rennes.
Le comité artistique
Le comité artistique est constitué par les personnes suivantes :
- Benoît Careil, adjoint à la maire de Rennes en charge de la culture
- Olivier Perocheau, architecte, agence Tetrarc
- Nicolas Goujon, régisseur technique du Conservatoire, représentant des usagers
- Alexandra Aylmer, conseillère aux arts visuels, DRAC Bretagne
- Étienne Bernard, directeur du FRAC Bretagne
- Odile Le Borgne, directrice de l'EESAB site de Rennes
- Émeline Jaret, maître de conférence, université Rennes 2
Le comité prend l'avis consultatif des personnes qualifiées suivantes :
- Antoine Chaudet, chargé de mission arts visuels, direction de la culture, Ville de Rennes
- Mathieu Berneschi, conducteur d'opérations, Direction du Patrimoine Bâti, Ville de Rennes
- Christelle Paroty, conductrice d'opérations, Direction de l'espace public et des infrastructures, Rennes Métropole
- Melaine Dalibert, professeur au Conservatoire de Rennes
- Anne Kropotkine, parent d'élève musicien
- Shan Durvie, élève pianiste
Maîtrise d'ouvrage
Le maître d'ouvrage est la Ville de Rennes.
Contacts :
- Antoine Chaudet, Chargé de mission arts visuels, Direction de la Culture
- Mathieu Berneschi, Responsable Conduite d'Opération, Direction des Projets d’Équipements Publics
Partager la page