-
Jours restants 0
-
Localisation
-
Statut Candidatures closes
-
Date limite
Le présent marché a pour objet l’achat d’une ou plusieurs réalisations artistiques existantes au titre de l’obligation de décoration des constructions publiques dite du « 1% artistique » dans le cadre des travaux de construction du gymnase du lycée Maurice Genevoix à Ingré (45).
> Conditions d'éligibilité
La participation est réservée à une profession particulière : tout artiste, graphiste et designer, émergent ou expérimenté, français ou étrangers, engagé dans une démarche professionnelle est éligible, à la condition qu’il soit en règle avec ses obligations en vigueur en matières sociale et fiscale dans son pays d’origine ou de résidence.
> L’enveloppe financière allouée à l’acquisition est de 34 000 € TTC.
Les artistes peuvent inclure dans leur proposition d’acquisition une ou plusieurs œuvres. Ils sont libres d’utiliser l’enveloppe budgétaire sans jamais la dépasser. Le prix de vente proposé doit inclure tous les frais afférents à l’acquisition de l’œuvre : prix de l’œuvre elle-même, avec les frais de transport, le conditionnement nécessaire à son acheminement au lycée, l’encadrement, le socle ou tout autre support pour son installation pérenne avec sa notice et une présentation publique (élèves et communauté éducative) avec pose d’un cartel et dépôt d’une documentation au CDI.
> Les enjeux du 1% artistique pour la Région Centre-Val de Loire
Pour la Région, un lycée qu’il soit général, technique, professionnel ou agricole est un lieu de construction de la cohésion républicaine, de transmission des valeurs d’humanisme et d’apprentissage de la liberté de pensée. Cela repose notamment sur un principe de laïcité qui doit toujours être réaffirmé. L’œuvre d’art doit pouvoir raviver la dimension symbolique de ce lieu qu’est un lycée.
> La nature de l’achat d’art
Toutes les formes et supports relevant des arts plastiques, visuels, graphiques et numériques sont admis.
Toutefois, les lieux proposés pour l’installation présentent des spécificités :
- pour l’intérieur, ils se prêtent davantage aux œuvres de peinture, dessin, photographie, création numérique et graphique… ;
- pour l’extérieur, ils sont plus adaptés aux sculptures, au design, ainsi qu’aux créations graphiques et paysagères…
> Les attentes de l’acquisition artistique
La proposition d’acquisition d’une œuvre d’art devra s’inscrire en cohérence avec l’architecture du gymnase, conçu par l’agence Lieux Fauves, qui a inscrit son approche biophile au cœur du projet. Cette vision repose sur l’intégration du vivant, de l’éthique et du durable, à travers l’usage de matériaux biosourcés et géosourcés, le recours aux circuits courts, au réemploi et à des solutions low-tech à faible impact environnemental. L’œuvre pourra dialoguer avec cette philosophie, en enrichissant la dimension narrative du lieu et en interrogeant la relation entre les espaces construits et le vivant.
L’œuvre proposée pourra dépasser une approche illustrative ou littérale pour proposer un dialogue sensible avec le lieu. En interrogeant les relations entre l’architecture, le vivant et les usagers, elle pourra ouvrir des espaces de réflexion et d’expérience. Conçue comme une invitation à la contemplation et au questionnement, elle participera à une relecture du gymnase en tant qu’environnement biophile, favorisant une perception renouvelée de l’interaction entre nature, espace construit et public.
Partager la page