-
Jours restants 0
-
Localisation
-
Statut Candidatures closes
-
Date limite
Acquisition d’une œuvre d’art existante, dans le cadre du « 1% artistique » pour la construction d’un bâtiment modulaire comprenant 4 classes au lycée Château Blanc à Châlette-sur-Loing (45)
> Calendrier
Date de réception dématérialisée des propositions d’achats : 24 mars 2025 avant 12h.
Le présent marché a pour objet l’achat d’une ou plusieurs réalisations artistiques existantes au titre de l’obligation de décoration des constructions publiques dite du « 1% artistique » dans le cadre des travaux de construction d’un bâtiment modulaire comprenant 4 classes au lycée Château Blanc à Châlette-sur-Loing (45).
> Conditions d'éligibilité
La participation est réservée à une profession particulière : tout artiste, graphiste et designer, émergent ou expérimenté, français ou étrangers, engagé dans une démarche professionnelle est éligible, à la condition qu’il soit en règle avec ses obligations en vigueur en matières sociale et fiscale dans son pays d’origine ou de résidence.
> L’enveloppe financière allouée à l’acquisition est de 6 500 € TTC.
Les artistes peuvent inclure dans leur proposition d’acquisition une ou plusieurs œuvres. Ils sont libres d’utiliser l’enveloppe budgétaire sans jamais la dépasser.
Le prix de vente proposé doit inclure tous les frais afférents à l’acquisition de l’œuvre : prix de l’œuvre elle-même, avec les frais de transport, le conditionnement nécessaire à son acheminement au lycée, l’encadrement, le socle ou tout autre support pour son installation pérenne avec sa notice et une présentation publique (élèves et communauté éducative) avec pose d’un cartel et dépôt d’une documentation au CDI.
> Les enjeux du 1% artistique pour la Région Centre-Val de Loire
Pour la Région, un lycée qu’il soit général, technique, professionnel ou agricole est un lieu de construction de la cohésion républicaine, de transmission des valeurs d’humanisme et d’apprentissage de la liberté de pensée. Cela repose notamment sur un principe de laïcité qui doit toujours être réaffirmé. L’œuvre d’art doit pouvoir raviver la dimension symbolique de ce lieu qu’est un lycée.
> Les attentes de l’acquisition artistique
La proposition d’acquisition devra s’inscrire en cohérence avec l’architecture du bâtiment (présence forte du bois) et ses usages. Bien qu’aucune thématique ne soit imposée, la proposition devra viser à éveiller chez les lycéens et les usagers du bâtiment des réflexions, des émotions et une curiosité durable. Les emplacements susceptibles d'accueillir cette ou ces œuvres existantes proposées à l'acquisition est au choix (cf. annexes + documents techniques joints) :
- L’espace vert situé en face du bâtiment constitue un emplacement idéal pour l’installation d’une sculpture, d’une œuvre de design fonctionnelle ou d’une création paysagère basée sur un protocole.
- À l’intérieur, le couloir de circulation peut accueillir une installation murale conçue selon un protocole, ou encore un accrochage d’une photographie, d’une peinture, d’un dessin, ou d’autres formes artistiques adaptées.
Rappel et critères à respecter :
- L’œuvre peut être constituée d’un seul ou de plusieurs éléments.
- Elle devra contribuer à la familiarisation des lycéens avec l’art contemporain et favoriser son appropriation.
- L’œuvre doit s’inscrire dans une démarche d’écriture contemporaine.
- Elle devra être pérenne et sécurisée dans son installation.
- L’œuvre devra être accessible à tous, tout en respectant les normes de sécurité et d’accessibilité applicables aux établissements d’enseignement secondaire.
- Enfin, elle ne devra pas nuire au bon fonctionnement du bâtiment, notamment en matière de surveillance et de sécurité.
L’artiste devra prendre en compte dans sa proposition d’achat les éléments suivants :
- Les conditions climatiques locales, actuelles et futures, en particulier si l’oeuvre est destinée à un emplacement extérieur (notamment les vents) ;
- L’obsolescence des modalités techniques et la nécessité d’anticiper leur évolution dans le temps ;
- Les risques de vol, de vandalisme, etc.
Documents techniques
Partager la page