2012-2022 - Hommage à Odette Taffanel, archéologue de Mailhac
Mailhac, village de 500 habitants dans l’Aude, est riche d’une double histoire : celle de 5 000 ans d’occupation humaine quasi sans discontinuité et illustrée par de nombreux vestiges dont deux nécropoles, un oppidum, une chapelle préromane, un cœur de village médiéval et une collection fournie de vases et pièces métalliques - et celle d’Odette Taffanel (1915-2012), archéologue réputée à l’international. Aidée de son frère Jean, Odette a voué sa vie à fouiller le sol de son village, à transmettre les connaissances découvertes et à préserver les collections mises au jour. Un parcours inédit débuté à l’âge de 14 ans et qui lui a valu de devenir la première femme archéologue autodidacte chargée d’études au CNRS. Décorée de la Légion d’Honneur, Odette a donné à Mailhac sa dimension de site protohistorique majeur au niveau européen.
Dix ans après sa disparition, Mailhac vous fait (re)découvrir le parcours d’Odette Taffanel et son engagement pour la science et son village, depuis le jardin du Dépôt de fouilles où elle et son frère ont accueilli tant de fouilleurs...
Après un long cycle de conférences et de débats en mémoire tout au long de cet été autour de la personnalité d'Odette Taffanel, un temps particulièrement fort vient clore cet hommage :
Le 17 septembre à l'occasion des Journées européennes du patrimoine Didier Delhoume, conservateur régional de l'archéologie, représentera l’État, pour le dévoilement de la plaque en hommage à Odette Taffanel en présence ce de nombreuse collectivités et amis des archéologues.
Partager la page