Enseignements artistiques et enseignement supérieur culture
La DRAC Auvergne-Rhône-Alpes assure le suivi, sur le territoire régional, des établissements d’enseignement supérieur culture, des établissements d’enseignements artistiques spécialisés et délivre les agréments pour les classes préparatoires à l’enseignement supérieur en musique, danse et théâtre.
Mis à jour le
Elle met en œuvre les orientations du ministère de la Culture en faveur de l’enseignement artistique spécialisé et supérieur et de l’insertion professionnelle.
Cette mission transversale au sein de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes a pour objet de développer une politique de partenariat avec les collectivités territoriales et les structures professionnelles en terme de formation, de recherche, de culture scientifique et technique et d’insertion professionnelle.
Les conservatoires, établissements d’enseignement public de la musique, de la danse et de l’art dramatique, dispensent un enseignement initial qui favorise l’éveil et l’acquisition des savoirs fondamentaux nécessaires à une pratique artistique amateur de qualité et accompagnent les jeunes qui souhaitent se diriger vers la professionnalisation. Ils mènent des projets d’éducation artistique et culturelle et poursuivent une dynamique d'ouverture vers de nouveaux publics.
Le classement des établissements d'enseignements artistiques spécialisés en conservatoires à rayonnement communal, intercommunal, départemental ou régional vise à conforter le réseau national d'enseignement public de la musique, de la danse et de l'art dramatique. Il atteste d’un socle qualitatif et professionnel identique partout et pour tous permettant de favoriser une grande diversité de profils d’amateurs comme d’étudiants intégrant l’enseignement supérieur de la création artistique.
- La DRAC accompagne les établissements et les collectivités territoriales dans le développement de l’offre de l’enseignement artistique sur le territoire régional ;
- Elle apporte son expertise et conseil en matière des schémas d’orientation pédagogique, d’organisation des cursus, de recrutement ;
- Elle veille à favoriser l’accès du plus grand nombre à l’enseignement et aux pratiques artistiques.
Textes de référence sur le classement et renouvellement de classement :
- Décret n°2006-1248 du 12 octobre 2006 relatif au classement des établissements d'enseignement public de la musique, de la danse et de l'art dramatique
- Arrêté du 15 décembre 2006 fixant les critères du classement des établissements d'enseignement public de la musique, de la danse et de l'art dramatique
Les établissements qui souhaitent faire une demande de classement ou une demande renouvellement sont invités à :
- compléter le dossier comportant le questionnaire
- joindre les pièces demandées
- l’adresser au préfet de région qui, après avis de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, le transmet pour examen à la Direction générale de la création artistique.
La région Auvergne-Rhône-Alpes dispose d’un maillage territorial particulièrement dense en terme d’enseignement initial avec :
- 6 conservatoires à rayonnement régional
- 9 conservatoires à rayonnement départemental
- Plus de 30 conservatoires à rayonnement communal et intercommunal
Les classes dispensant un enseignement préparatoire à l’entrée de l’enseignement supérieur de création artistique ont vocation à proposer une offre exigeante de l’enseignement public et à offrir à tous les jeunes les mêmes chances d’accès à l’enseignement supérieur culture.
Le préfet de région accorde l’agrément en tenant compte de la qualité de l’enseignement proposé et de l’offre de formation publique existante sur le territoire.
- La DRAC instruit le dossier et émet un avis.
Plus largement, elle accompagne les établissements dans leurs démarches de structuration de ces classes et veille à l’équité territoriale en matière de disciplines proposées et de leur lien avec les établissements d’enseignement supérieur.
Les établissements qui souhaitent faire une demande d'agrément ou de renouvellement sont invités à :
- compléter le dossier
- joindre les pièces demandées listées dans l'arrêté du 5 janvier 2018 relatif aux conditions d’agrément des établissements assurant une préparation à l’entrée dans les établissements d’enseignement supérieur de la création artistique et au contenu et modalités de dépôt des dossiers de demande
- l’adresser au préfet de région
Texte de référence
Décret 2017-718 du 2 mai 2017 relatif aux établissements d’enseignement de la création artistique
En Auvergne-Rhône-Alpes, 7 classes préparatoires à l’enseignement supérieur sont agréées dont 3 en arts plastiques, 2 en cirque, 6 en musique, danse et théâtre et une classe préparatoire "égalité des chances" pour le théâtre.
Positionné à la croisée de l’enseignement supérieur et de la création artistique, l’enseignement supérieur culture recouvre un champ large d’établissements à statut différent que la DRAC accompagne au quotidien.
Inscrites dans le schéma Licence-Master-Doctorat et membres associés au sein des regroupements des universités ou des COMUE, les écoles supérieures culture participent au développement de partenariat avec le monde universitaire et la recherche et contribuent à la notoriété de la région tant en France qu’à l’international.
- En lien avec l’administration centrale, la DRAC accompagne les établissements dans leurs choix stratégiques et dans l’élaboration de leur projet d’établissement ainsi que tout au long du processus d’évaluation et d’accréditation ;
- En lien et partenariat avec les collectivités territoriales, la DRAC accompagne les établissements dans la contractualisation et dans le développement des dynamiques territoriales ;
- Elle est l'interlocutrice privilégiée des écoles et des universités pour toutes les questions liées à la politique des sites ;
- Elle anime les réseaux des établissements et développe une politique de partenariat en terme de formation, de recherche, de culture scientifique et technique ;
La DRAC accompagne les établissements dans le développement des politiques d’insertion professionnelle et facilite le lien avec les réseaux professionnels.
Auvergne-Rhône-Alpes : 2ème région de France pour l'enseignement supérieur et en nombre d'établissements d'enseignement supérieur culture.
Les établissements d’enseignement supérieur culture couvrent tous les champs artistiques : architecture, spectacle, arts plastiques, cinéma et participent activement à la politique des sites universitaires et au développement de la recherche.
Fondé sur la pédagogie du « faire », l’enseignement supérieur culture se construit en lien étroit avec les réseaux professionnels. Les artistes ou architectes en activité représentent la majeure part du corps enseignant. Ils sont le premier lien entre les étudiants et le monde professionnel.
Contact : Ubavka Zaric, conseillère aux enseignements artistiques et à l'enseignement supérieur -
Partager la page