Arts plastiques
A la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, les conseillers pour les arts plastiques mettent en œuvre, la politique de l'Etat dans le domaine de la création contemporaine : peinture, sculpture, installation, estampe, photographie, vidéo, nouvelles technologies de l'image, design, graphisme, métiers d'art, stylisme, etc. Ils exercent leurs missions de conseil, d'expertise et d'évaluation auprès des créateurs, des responsables de structures, des collectivités territoriales et des acteurs divers de la scène artistique.
Mis à jour le
Les conseillers apportent les informations nécessaires aux artistes pour faciliter leurs conditions de travail et leur insertion professionnelle. Cet accompagnement peut être complété par un soutien à travers les dispositifs suivants :
- aide individuelle à la création (AIC)
- allocation d'installation d'atelier ou d'acquisition de matériel lié à l'activité professionnelle (AIA)
- aide en investissement pour des collectivités territoriales ou des bailleurs sociaux désireux de construire des ateliers
- aide aux résidences
- acquisitions des Fonds régionaux d'art contemporain (FRAC)
- 1% artistique
- commande publique
Les conseillers instruisent les demandes de subvention et suivent l'activité :
- des centres d'art contemporains d'intérêt national
- des centres d'art non conventionnés
- d'événements destinés à promouvoir la création contemporaine, tels que les biennales et festivals.
Les projets doivent être conformes à la charte des missions de service public pour les institutions d’art contemporain.
Pour ce qui relève de la diffusion de l’art contemporain, la DRAC consacre l’essentiel de ses moyens financiers aux structures répondant aux critères suivants :
- adaptation des locaux aux usages professionnels ;
- régularité d’ouverture au public (cinq à six expositions par an) ;
- programmation en relation avec l’actualité de l’art contemporain et un niveau qualitatif avéré ;
- mise en place d’une politique de sensibilisation et d’accueil des publics ;
- définition d’un plan de communication ;
- coproductions et partenariats mise en réseau aux plans régional, national et transfrontalier.
Toutefois, selon les budgets disponibles, certains projets ponctuels peuvent faire l’objet d’une subvention. Les porteurs éligibles sont : les collectivités locales, les établissements publics, les associations.
Les conseillers pour les arts plastiques sont les interlocuteurs des directeurs d’établissements d’enseignement supérieur, des équipes enseignantes et des collectivités publiques qui les soutiennent.
La DRAC Auvergne-Rhône-Alpes poursuit une politique de soutien en faveur des établissements d’enseignement supérieur, relevant de la tutelle pédagogique du ministère de la Culture, dans le domaine des arts plastiques.
Les conseillers pour les arts plastiques émettent des avis sur les dossiers présentés par les porteurs de projets et relevant des dispositifs suivants :
- aides aux artistes (allocation exceptionnelle)
- allocation de recherche et de séjour à l'étranger
- aide aux restaurateurs d'art
- aides aux galeries (aide à la 1ère exposition ou au premier catalogue)
- aides à l’écriture et à l'édition imprimée ou numérique (aide à l'édition, allocation de recherche, incitation à la traduction ou réédition)
- Image/Mouvement (aide à la création audiovisuelle)
- Le Centre national des arts plastiques
- Décrets définissant les principes communs à l’ensemble des labels relevant du régime fixé par l’article 5 de la loi 2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine et arrêtés fixant le cahier des missions et des charges relatif aux labels. Entrée en vigueur le 1er juillet 2017 :
- Décret n° 2017-432 du 28 mars 2017 relatif aux labels et au conventionnement dans les domaines du spectacle vivant et des arts plastiques
-Arrêté du 5 mai 2017 fixant le cahier des missions et des charges relatif au label « Centre d'art contemporain d'intérêt national »
- Arrêté du 5 mai 2017 fixant le cahier des missions et des charges relatif au label « Fonds régional d'art contemporain »
Partager la page