Noves - Villa Noël
- département : Bouches-du-Rhône
- commune : Noves
- appellation : Villa Noël
- adresse : Domaine de Bournissac
- auteur : Armand Pellier (architecte)
- date : 1974-1982
- protection : édifice non protégé
- label patrimoine XXe : Commission régionale du patrimoine et des sites (CRPS) du 3 juillet 2012
Cette villa est la plus importante réalisée par Armand Pellier, elle témoigne des constantes de ses « constructions courbes » et fait écho à l’Hôtel Les Cabanettes dont elle est contemporaine.
Conçue en 1974, la villa Noël sera terminée vers 1982. Ayant sympathisé avec l’architecte, le couple de commanditaires suivit de près les travaux et collabora énormément au projet, jusqu’à la réalisation du mobilier créé intégralement sur mesure.
La villa Noël s’organise en 3 arcs de cercle se succédant selon un axe est-ouest, de façon à répondre au mieux à la principale exigence des propriétaires : disposer depuis chaque pièce d’une vue sur les Alpilles. Elle comporte deux ensembles : tout d’abord, à l’ouest, l’habitation d’une surface de plus de 380m² qui comprend une partie jour d’environ 220 m² et une partie nuit (5 chambres) de 160 m². A l’est se trouve une partie services de 70 m² avec logements de fonction.
Pour cette construction, Armand Pellier emploie ses matériaux habituels : béton enduit et peint en blanc, bois (plafonds surbaissés en lambris) et en particulier la pierre de Vers-Pont-du-Gard qui habille les façades traitées de manière à leur donner luminosité, relief et contraste. La façade nord est animée d’astucieuses goulottes en pierre permettant d’évacuer les eaux pluviales, guidées par un lit de tuiles-canal, créant un équipement fonctionnel et esthétique.
L’arrivée se fait par un espace de circulation rotatoire destiné aux voitures acheminant le visiteur jusqu’à un porche en pierre totalement couvert situé au centre de la façade sud. Il débouche directement sur le hall d’entrée éclairé par le patio, de chaque côté duquel s’articulent les espaces de jour et de nuit. Les espaces de vie sont disposés au sud, tandis que les espaces de circulation se situent au nord, créant un contraste entre pénombre et lumière. La partie nuit est composée d’un couloir de circulation nord qui dessert les quatre chambres standard, et la suite parentale au bout de l’aile occidentale. Toutes les chambres sont équipées d’une salle de bain et de mobilier sur mesure épousant les courbes de la villa. Les trois espaces de la partie centrale : un hall d’entrée, un bureau au sud et une piste d’escrime au nord, s’organisent autour du patio entièrement vitré. Dans l’aile est sont répartis : un grand séjour, la cuisine, un espace de rangement, le logement de fonction et enfin le garage. Le mobilier (tables du salon, meubles "cache radiateur", chaises de cuisine, bibliothèque, cheminée…) a été entièrement conçu par l’architecte.
La villa Noël entretient de nombreuses similitudes avec l’hôtel les Cabanettes construit à Arles en 1965-67 et 1976-78 : composition en arcs de cercles desservis par de longs couloirs de circulation éclairés par les mêmes pavés lumineux, distribution des chambres. Le projet originel de la villa disposait, comme l’hôtel, d’une piscine circulaire s’adaptant aux courbes de la villa ; jamais réalisée, elle a été finalement remplacée par un jardin zen.
- Rédacteur : Maruschka Croizer, draca paca, 2012
- Source : Anne-Marie Llanta, CAUE 30, « Armand Pellier (1910-1989), portrait d’un artiste et architecte d’exception », catalogue d’exposition, Nîmes, chapelle des Jésuites, 2010
Partager la page