Marseille 13e - Théâtre Athéna
- département : Bouches-du-Rhône
- commune : Marseille
- appellation : Théâtre Athéna
- adresse : rue Albert Einstein
- date : 1906
- protection : édifice non protégé
- label patrimoine XXe : Commission régionale du patrimoine et des sites (CRPS) du 28 novembre 2000
En 1906, à la demande de Paul Barlatier, directeur du journal marseillais Le Sémaphore, un théâtre est édifié sur un terrain boisé de Château-Gombert. Son nom, Athéna Niké (Athéna victorieuse), rappelle qu'il est inspiré des théâtres grecs, et plus spécifiquement des célèbres édifices de l'Acropole.
Le programme est ambitieux : une scène de grande dimension, des gradins proposant 1 500 places assises, et un décor de mur de scène... en béton armé. Il s'agit en effet pour le commanditaire à la fois de mettre en valeur son intérêt pour les techniques modernes et de réduire les coûts de construction. Le décor est néanmoins fidèle à l'architecture des temples grecs : trois degrés mènent à une esplanade sur laquelle s'élèvent quatre colonnes cannelées, chacune reposant sur une base attique et surplombée d'un chapiteau ionique. L'entablement est composé de deux bandes de frise, la supérieure étant ornée de reliefs moulés. Très apprécié, ce théâtre verra sa fréquentation diminuer pendant les années de guerre. Quelques films muets y seront cependant tournés, avant son abandon pendant l'entre-deux-guerres.
Une réhabilitation a récemment été engagée par la ville de Marseille dans le cadre de l'aménagement du parc public Athéna.
- Rédacteur : Eve Roy, drac paca crmh, 2005
Partager la page