Aix-en-Provence - Cité Beisson
- département : Bouches-du-Rhône
- commune : Aix-en-Provence
- appellation : Cité Beisson
- adresse : rue Vincent Auriol, rue René Coty
- auteur : Louis OLMETA (architecte)
- date : 1959-1961
- protection : édifice non protégé
- label patrimoine XXe : Commission régionale du patrimoine et des sites (CRPS) du 16 novembre 2006
Aix-en-Provence n’échappe pas à la pénurie de logements qui caractérise l’après-guerre : il faut accueillir de nouveaux habitants, ou reloger ceux qui occupaient des îlots insalubres. Plusieurs programmes de logements collectifs verront ainsi le jour dans les années 50-60, dans les quartiers de La Pinette, Saint-Eutrope, Corsy, Beisson. Cette cité comportait 275 logements financés par l’Office des HLM de la ville et 295 par l’Office départemental. L’architecte Louis Olmeta (né en 1906), élève de Paul Tournon, a construit ou participé à plusieurs ensembles de logements à Marseille.
La cité Beisson occupe un site dominant au nord de la ville. Elle comporte un immeuble-plot, et un ensemble de barres reliées entre elles ou isolées ; la plus grande, de forme infléchie, suit la voirie d’un côté et ouvre de l’autre sur les espaces publics de la cité. Des passages piétons sont aménagés en rez-de-chaussée.
L’ensemble offre une belle qualité de réalisation. Moderne par le programme, Louis Olmeta affiche son inscription dans la tradition par le choix des matériaux de façade (pierre) et leur dessin : horizontales affirmées, corniche, grands aplats en pierre apparente. La filiation avec Fernand Pouillon est perceptible. Elle transparaît aussi dans le soin apporté à la liaison avec la rue : gros murs, plans inclinés ou escaliers en pierre, avec éléments en saillie, qui assoient la cité dans son environnement.
- Rédacteur : Sylvie Denante, drac paca crmh, 2008
Partager la page